Contenu

FÊTE DES PLANTES au Château de la Bourdaisière

Samedi 12 septembre 2020 - Dimanche 13 septembre 2020
Festival de la Tomate et des Saveurs

Samedi 12 et Dimanche 13 septembre : 22e édition du Festival de la Tomate et des Saveurs

Cette année, plus que toute autre encore, les visiteurs du Festival de la Tomate et des Saveurs se rendront avec plaisir au Château de La Bourdaisière, propriété de Louis Albert de Broglie. Cet événement accueille chaque année près de 8.000 amateurs de tomates et promeneurs qui apprécient de passer une journée dans ce magnifique domaine, au cœur du Val de Loire. Après cette période particulière, où malheureusement la traditionnelle Fête des Plantes et du Printemps n'a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire, le Château de La Bourdaisière a redoublé d'imagination et d'organisation pour accueillir petits et grands.

Le temps d’un week-end, la Tomate sera reine, et ravira gourmands et amateurs pour cet incontournable rendezvous gastronomique plein de surprises, devenu rituel.
LE THÈME DE CETTE 22ÈME ÉDITION : ALIMENTATION ET BIEN-ÊTRE
Etre bien dans sa tête et dans son corps passe par une alimentation équilibrée et une activité physique. Toutes les études le montrent, pendant le confinement, les Français ont pris plaisir à cuisiner et nombre d'entre eux se sont mis au jogging ou à suivre des cours de gymnastique sur internet. Il y aurait même un grand retour à la campagne, une envie de nature. La thématique de cette édition est parfaitement en adéquation avec cette appétence pour ce nouveau style de vie, plébiscité par les Français. 

LA TOMATE SOUS TOUTES SES FORMES
Grâce au Marché de Tomates, de Jacky Mercier, les visiteurs auront la possibilité de découvrir et d’acheter de nombreuses variétés de tomates biologiques dont des variétés anciennes, aux formes ovales, allongées, cornues, striées…et aux couleurs insoupçonnables, blanche, jaune, orange, noire…, loin de la tomate standardisée ronde et rouge des supermarchés. Les visiteurs évolueront dans un étonnant marché gourmand. Une cinquantaine d’exposants réunis autour de la tomate et des saveurs proposeront : graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires, cosmétiques. 

POUR SE CULTIVER OU S 'AMUSER, DE NOMBREUSES ANIMATIONS SONT PROPOSÉES
- Des dégustations à l’aveugle de différentes variétés de tomates seront organisées par le Château afin de redécouvrir ce fruit uniquement au travers du goût sans être influencé par son aspect ou sa couleur. Les visiteurs devront goûter les yeux bandés des tomates de couleurs différentes et retrouver de quelle couleur est la tomate qu’ils dégustent.
- Visite guidée du Potager Conservatoire National de la Tomate avec Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château, suivie d’un échange questions/réponses
- Un atelier-démonstration de Mathieu Guillon sur le thème « Tout savoir pour entretenir son verger ».

DES ANIMATIONS CULINAIRES À BASE DE TOMATE AU MENU DES CHEFS
- Isabelle Jaunault du Petit Tonneau, restaurant- brasserie à Montlouis, qui propose une cuisine familiale et locale, animera des ateliers d'une quinzaine de minutes autour de recettes comme son fameux taboulé, la sauce salsa …
- Cédric Ravaud du Clos de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou (86) qui concocte depuis 20 ans la carte de ce restaurant gastronomique selon son inspiration agrémentée de quelques plats-signature. Il présentera aux visiteurs différents modes de dégustation de la tomate, des découpages inédits, des cuissons totalement maîtrisées, l'art de disposer les salades de tomates dans des plats ou à l'assiette, ainsi que plusieurs idées d'assaisonnement.
- La venue d'un grand chef étoilé parisien est prévue si son emploi du temps le permet.

UN CONCOURS CULINAIRE OUVERT AU GRAND PUBLIC sera organisé autour de la transformation de la tomate, sur le thème de la tapenade de tomates. Les participants devront réaliser leur recette à la maison avant de venir la faire déguster sur place à un jury de spécialistes, dont Louis Albert de Broglie, Jacky Mercier « le roi de la Tomate en France » qui fournit la plupart des grands restaurants de la métropole, ou encore Nicolas Toutain, pour qui les tomates n'ont aucun secret. Les gagnants se verront offrir une nuit au Château de la Bourdaisière. 

Concours de dessin autour de la tomate Maquillage gratuit réalisé par les bénévoles de l'Association des infirmières « Les Nurses Trotteuses » (participation libre au profit de l'association qui financera leur stage à l'international, un voyage au Vietnam afin de soigner ceux qui sont au bout du monde nécessitent des soins médicaux) 

UN GRAND JEU-CONCOURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES HÉROS DU CONFINEMENT
Sur le compte Facebook du Château, chaque participant pourra inscrire, tout en partageant la page, le nom de son héros du quotidien qui a travaillé pendant le confinement pour le bien-être de la société. L'équipe du Château de la Bourdaisière tirera au sort celui qui sera invité à passer une nuit dans une magnifique chambre parmi la trentaine qu'abrite le Château.

UNE CONFÉRENCE ACTIVITÉ PHYSIQUE ET ALIMENTATION. Comment lier activité physique et alimentation respectueuse de l'environnement ? Quels aliments apportent tous les apports nutritionnels en ayant une activité physique soutenue ? Peut-on être vegan et sportif ? Et bien d'autres questions.
Conférence animée par Yosi Goasdoué, ancien Champion de France de semimarathon (Créateur de « Day Running » : des athlètes de haut niveau coachent ceux qui souhaitent progresser dans la pratique de la course à pied et la naturopathe Laetitia Lieby spécialiste de la méditation, des soins psycho-corporels, et des massages biodynamiques.

Informations pratiques

Parc et jardin du Château de la Bourdaisière

Château de la Bourdaisière

25 Rue de la Bourdaisière

37270 Montlouis-sur-Loire

33 (0)2 47 45 16 31

Tarif(s)

Plein tarif : 7,50€ ​(visite des jardins, du parc et des expositions)
Tarif réduit : 5,50€ : chômeurs, étudiants, montlouisiens, groupes à partir de 20 pers. (sur justificatif).
Gratuit pour les enfants de - de 10 ans et les personnes nées en 1998 (sur justificatif).

Parking gratuit 

Gratuit

non

Publics

Tous publics

Type de rendez-vous

Animation

Thématique

Jardins en fête

Evènements similaires