• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Parc et jardins du château de Beauregard

Un parc contemporain aux racines historiques 

Les plantes ont-elles une âme ? 

Comment parler du château de Beauregard sans évoquer sa célèbre « galerie des Illustres » qui présente, côte à côte, 327 portraits de personnages clefs de l’histoire politique de l'Europe sur trois siècles. Les jardins du château sont l’expression contemporaine de l’histoire de ce vaste domaine de 70 ha. La pièce maîtresse est le « jardin des Portraits », réplique végétale imaginée par le célèbre paysagiste parisien, Gilles Clément. Au premier coup d’œil on aperçoit douze chambres de verdure entourées de charmille. Cet ordre établi selon les règles du célèbre Le Nôtre, n’est qu’une apparence si on y regarde de plus près. Car chaque chambre témoigne du souci d’un développement naturel apparent. Les arbustes comme les vivaces semblent évoluer sans contrainte. En quelque sorte, la tradition du fouillis organisé « à l’anglaise » dans un écrin « à la française ».De chaque chambre dépasse le sommet d’un arbuste de couleur différente. Dans ce mélange d’ordre et de désordre, chacun pourra trouver ce dont il a envie : un parcours ludique de couleurs, le rappel de personnages historiques, ou tout simplement l’occasion d’une échappée loin du bruit et de la pollution. Mais quel personnage historique peut bien se cacher dans la chambre noire ? 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins d'art
    ©beauregard-loire

    Ici, c’est la création qui est un art. Dans chacune des chambres de verdure, des plantes vivaces forment des tableaux monochromes aux floraisons exubérantes. Le choix des plantes, des fleurs et des arbres n’est pas un hasard : de sa palette végétale, le peintre-jardinier a dessiné un enchaînement de couleurs différentes durant 6 mois de l’année (de mai à octobre).

  • Jardins de couleurs
    ©beauregard-loire

    Dans le parc, les couleurs sont partout et surtout dans le verger des Ecorces. Cet espace rassemble des arbres choisis non pour leurs fruits mais pour la diversité d’aspect et de couleur de leurs écorces. Ce sont souvent des fruitiers mais aussi des érables ou des frênes. Au printemps où les couleurs s’amplifient grâce à la floraison succède l’automne qui donne aux écorces une coloration accentuée par la présence des fruits.

  • Jardins en famille
    ©beauregard-loire

    Sur le chemin de l'Allée des artistes où les créateurs laissent évoluer leurs œuvres au fil du temps, se dresse un bien étrange arbre. Ses branches sont ornées non seulement de feuilles mais également de drôles d'informations concernant l'Histoire de France. Savez-vous si Magellan a réellement fait le tour du monde ? A combien de tentatives d'assassinats Henri IV a-t-il échappé ? Dormait-on vraiment assis à cette époque ? L'arbre vous donnera toutes les réponses. Au milieu des collections botaniques quelques poules agrémentent le parc pour le plaisir des petits et des grands. Ce sont des poules de collections aux noms évocateurs : Cocotte III, Duchesse Codec ou Perdrix du pays de Brahma. A comparer avec le chef du troupeau des moutons de Sologne qui s’appelle Marquis Hugo III de Solognot.

Contact et localisation

Parc et jardins du château de Beauregard
  • Du 01/03/2019 au 31/03/2019 (sauf Lundi matin - Mardi matin - Mercredi matin - Jeudi matin - Vendredi matin)
  • Ouvert JF: 10:00/19:00. Toute l'année sur RV pour les groupes. Visites guidées se renseigner. Le parc ferme 30 min. après les horaires indiquées. Restauration sur place.
  • 12 chemin de la Fontaine
    41120 CELLETTES
  • 02 54 70 41 65
  • info@beauregard-loire.com
  • www.beauregard-loire.com
  • www.valdeloire-france.com

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×