• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Jardins du château du Rivau

Des jardins de contes de fées

Il est 3 heures et Léo tombe nez à nez avec un arrosoir géant

A l’ombre d’une forteresse médiévale, non loin de Chinon, Patricia cultive ses jardins comme personne. On la dit rêveuse et créative, c'est qu'elle a tout d'une fée. Chacun des 14 jardins est inspiré par les légendes merveilleuses du Moyen-âge. Patricia manie les contrastes à la perfection : tradition saupoudrée d'art contemporain, parterre de lavandes devant la façade en pierre blanche du château (le célèbre tuffeau de Touraine), arbres se tordant d'amour. Avec son équipe, elle taille le labyrinthe d'Alice, sème des objets magiques dans le bois et le jardin du petit poucet. Comme si tout cela ne suffisait pas, les jardins du Rivau sont labellisés Conservatoire de la rose parfumée par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Dès le mois de juin, cette collection de plus de 450 variétés de roses sélectionnées pour leurs fragrances délicates embaume les lieux : The Pilgrim, aux pétales safran, dévoile des senteurs de thé et de myrrhe, Lady Linda Hamilton livre des effluves de salade de fruits alors que Queen of Sweden, gracieuse rose anglaise, exhale un rare parfum de musc… Et pour que vous puissiez prendre un peu de hauteur pour admirer toutes ces merveilles, des coussins sont installés devant les fenêtres à meneaux du château. Patricia et les jardiniers du Rivau sont sensibles au respect de l'environnement et pratiquent leur art sans engrais chimique. Les fleurs simples sont préférées aux hybrides parce que davantage visitées par les insectes pollinisateurs. On cultive aussi l’équilibre naturel entre plantes dans le but d’attirer ces insectes. Entre les rosiers, se faufilent des plantes aromatiques comme la lavande et l’aneth, répulsifs naturels contre les pucerons. 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins en fête
    ©G.Girard CRT Centre - Val de Loire

    Zoom sur « La fête de la citrouille ». En septembre, on jette un sort à la citrouille au cours d'une grande fête familiale. Jongleurs, conteurs, spectacles, dégustations et… et… et… découverte du poids de la plus grosse citrouille.

  • Jardins médiévaux
    ©J.Damase CRT Centre - Val de Loire

    Ici, au cœur d’un univers médiéval, les enfants sont rois. Ils enfilent les costumes du château et deviennent chevaliers ou princesses. Avec le livret «Entrez dans la cour des grands », ils suivent, comme le petit poucet, le parcours « merveilleux » conçu pour eux.

  • Jardins en famille
    ©I.Mathie CRT Centre - Val de Loire

    Les jardins féériques du Rivau invitent les promeneurs à l’imagination. Chacun peut, le temps de sa pérégrination retrouver le monde merveilleux de l’enfance. Les nobles dames veulent rêver dans les allées de roses et les gentilshommes se précipitent dans le potager de Gargantua. Heureusement, tout le monde se réconcilie autour de « La Table des Fées », le restaurant du château où l’on déguste les légumes du jardin.

  • Jardins d'art
    ©G.Girard CRT Centre - Val de Loire

    Des sculptures contemporaines jalonnent les jardins. Il y a les bottes, l'arrosoir, le manège... Tous les ans, des artistes installent leurs œuvres autour de l'univers du merveilleux. Au milieu du verger, le promeneur découvre deux bottes surdimensionnées. Il constate avec stupéfaction que ce sont deux pieds gauches ! L’artiste aime ainsi agrandir les objets du quotidien comme … l’arrosoir. Sortant de terre, une taupe géante semble émerger des souterrains qui reliaient autrefois Le Rivau à Chinon. Serait-elle venue saluer les visiteurs ?

Mots clés : féérique, art contemporain, labyrinthe, citrouille

Contact et localisation

Jardins du château du Rivau

Agenda du Jardin

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×