• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Parc et jardins du château de La Bourdaisière

Une harmonie de couleurs et de goûts

Un jardin où la tomate est reine

On dit du Prince Louis Albert de Broglie qu'il est « le prince jardinier » Dans les jardins du château de La Bourdaisière, il cultive près de 630 variétés de tomates aux couleurs et aux formes les plus variées et les plus étonnantes, c’est le Conservatoire de la Tomate. A l’arrière du potager, le Dahlia Color, jardin contemporain, émerveille le regard de 180 variétés de dahlias qui s’y épanouissent en un tableau aux couleurs éclatantes. Composé de variétés anciennes de pruniers, cerisiers, pommiers, poiriers et mirabelliers, le verger se veut avant tout pédagogique. Ici chaque arbre a été adopté par une famille qui, tout au long de l’année, suit son évolution, récolte et déguste ses fruits. La promenade dans le vaste parc du château de La Bourdaisière, planté d’arbres aux essences remarquables offre une belle perspective sur l'allée italienne et sur la broderie de buis en fleur de lys. 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins de couleurs
    ©V.Treney CRT Centre- Val de Loire

    Le Dahlia Color : c'est le nom du jardin contemporain créé par le paysagiste Louis Benech. Organisés en parterres, 180 variétés de dahlias se laissent admirer, parmi lesquels le dahlia de la Bourdaisière, d'un délicat orangé.

  • Jardins à croquer
    ©V.Treney CRT Centre- Val de Loire

    Pendant les soirées d'été, on s’installe au Bar à Tomates© et on déguste les jus de tomates et recettes originales proposés à base de ces « pommes d'amour » ! Des ateliers du goût sont organisés pour découvrir de nouvelles saveurs et émoustiller les papilles avec... des tomates du Conservatoire bien sûr !

  • Jardins en fête
    ©F.Colin CRT Centre- Val de Loire

    Zoom sur Le Festival de la Tomate et des Saveurs. En septembre, les 630 variétés de tomates ont leur fête ! C’est l’occasion de découvrir les étonnantes formes et couleurs de ces tomates aux noms insolites : Cornue des Andes, Dix Doigts de Naples, Erika d'Australie, Casaque Rouge, Nebraska Wedding...

  • Jardins au naturel
    ©G.Girard CRT Centre- Val de Loire

    Une ferme biologique basée sur la permaculture devrait bientôt voir le jour dans les jardins du château de La Bourdaisière. L’objectif est de mettre en place une production agricole durable économe en énergie et à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles. Le tout, en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Contact et localisation

Parc et jardins du château de La Bourdaisière

Agenda du Jardin

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×