• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Parc floral d’Apremont

La fantaisie du voyage

Je n’aurai jamais imaginé faire un si grand voyage dans un jardin

Le Parc Floral d’Apremont fut un véritable défi pour son créateur : Gilles de Brissac qui n’a reculé devant aucune difficulté pour donner vie à son rêve. Il a apprivoisé les eaux et réalisé une enfilade d'étangs, déplacé 650 tonnes de rochers pour élever la cascade qu'il avait imaginée et planté des essences du monde entier. Au fil de la promenade, les "fabriques", constructions de fantaisies réalisées dans l'esprit de la seconde moitié du 18è siècle, se dévoilent. La traversée du "Pont-Pagode" et son toit en écailles, nous emporte en Chine alors que "Le Pavillon Turc" et son décor intérieur évoque les rives du Bosphore et les splendeurs passées de l'Empire Ottoman. Sur les hauteurs, le Belvédère, de style néoclassique russe, surplombe la rivière et les toits du village d’Apremont-sur-Allier inscrit parmi Les Plus Beaux Villages de France. Le voyage est enchanteur… 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins de couleurs
    ©J.Poulalier CRT Centre - Val de Loire

    A l’entrée du jardin, l’allée des glycines, qui s’élancent avec les cytises et les clématites sur une pergola, offre aux regards une formidable palette de couleurs. Cette profusion de teintes contraste avec le jardin blanc planté d'arbustes et de plantes vivaces à fleurs blanches ou à feuillages argentés.

  • Jardins de curiosités
    ©V.Treney CRT Centre - Val de Loire

    Le belvédère russe abrite huit panneaux de faïence réalisés d’après les dessins originaux d'Alexandre Sérébriakoff, peintre-architecte d'origine russe, créateur des « fabriques ». Ils déroulent un voyage imaginaire autour du monde, de Venise au Kilimandjaro pour s’achever bien sûr par le Parc Floral d'Apremont. La boucle est bouclée...

Contact et localisation

Parc floral d’Apremont

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×