• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Jardins du château de Villandry

La passion de Joachim Carvallo et d’Ann Coleman 

Vous pouvez revenir quand vous voulez : c’est toujours ouvert… 

Le château de Villandry disparaissait au milieu d’une forêt d’arbres et de verdure quand le docteur Joachim Carvallo et son épouse Ann Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains, eurent le coup de foudre et l’achetèrent au début du 20ème siècle. Très vite, à l’aide d’une équipe de 100 maçons, ils redonnèrent aux façades leur beauté de la Renaissance. Mais la grande œuvre de Joachim est l’ensemble des jardins qu’il reconstitua avec la rigueur du scientifique qu’il était. Le potager décoratif est la perle des jardins de Villandry. La pureté du style purement Renaissance, l’harmonie des formes et des couleurs qui composent ses neuf carrés de taille identique où se mêlent légumes et fleurs sont d’une beauté époustouflante. On ne peut qu’être ému devant cette perfection. Admirez ce travail d’« orfèvres verts » : les jardiniers effectuent deux plantations par an et utilisent au fil des saisons quarante espèces de légumes. Les couleurs s’y côtoient et s’y succèdent pour le plus grand bonheur des yeux, donnant l’illusion d’un grand damier multicolore. Si le jardin Potager, le jardin d’Eau, le jardin d’Ornement et ses deux chambres de verdure sont une reconstitution minutieuse des jardins de la Renaissance et à la française, le jardin du Soleil, le jardin des Simples et le labyrinthe sont des jardins d’inspiration historique librement adaptés. Et c’est l’arrière-petit-fils de Joachim et d’Ann, Henri, qui perpétue ce trésor du Val de Loire. 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins en fête
    © C.Mouton CRT Centre - Val de Loire

    Zoom sur « Les Nuits des Mille Feux ». A cette occasion, les jardins sont illuminés de 2 000 bougies et animés de personnages mystérieux... Deux soirées uniques pour découvrir Villandry autrement. Ces soirées sont ponctuées par un incroyable feu d’artifice qui se reflète sur le « miroir d’eau ».

  • Jardins à croquer
    ©I.Mathie CRT Centre - Val de Loire

    Une fois l'an, les jardiniers du potager partagent leur savoir-faire : ce sont les journées du potager. On savoure, on goûte au jus de pomme frais pressé sur place. Les enfants jouent et se promènent sur le manège à légumes, les artistes sculptent... les légumes bien sûr ! Mais chut…, on peut aussi savourer les légumes et les fruits à tout moment de la saison.

  • Jardins de couleurs
    ©I.Mathie CRT Centre - Val de Loire

    Le premier salon du jardin d’Ornement est celui de l’Amour. Les couleurs associées aux dessins géométriques symbolisent les 4 formes d’Amour. Le rose est tendre, le rouge est souvent passionné et devient parfois tragique tandis que le jaune est volage. Un conseil : cette broderie végétale, d’inspiration andalouse, est à admirer du haut du belvédère. A vous de faire votre choix !

  • Jardins au naturel
    ©G.Girard CRT Centre - Val de Loire

    Laurent, le chef-jardinier de Villandry, n’a eu qu’une idée en tête depuis son arrivée, c’est de transformer les jardins de Villandry en « 100% bio ». L’équipe des 10 jardiniers a donc relevé le défi en adoptant de nouvelles méthodes de travail pour éliminer les traitements chimiques. Chacun doit avoir l’œil pour prévenir toute attaque. Les insecticides ont été remplacés par des « auxiliaires vivants » jouant le rôle de parasites ou de prédateurs, pour éviter l’acarien du tilleul… Des insectes se sont réinstallés spontanément dans le potager. Comme beaucoup sont des ennemis naturels des pucerons ou des mouches du chou, ils mènent ainsi eux-mêmes la contre-attaque. Quatre ruches installées sur les terrasses complètent cette armée miniature. D’ancestraux outils ont fait leur apparition : la grelinette a remplacé la bêche ! car elle protège la vie microscopique de la terre.

Temps forts du jardin

Contact et localisation

Jardins du château de Villandry

Agenda du Jardin

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×