• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Parc et jardins du château d’Azay-le-Ferron

Ordre et fantaisie : un jardin à la française et un parc à l’anglaise

Maman, regarde le jeu d’échec dans la verdure !

Jardin anglais ou jardin à la française ? Et pourquoi pas les deux. Ici les deux jardins ont été réalisés dans les règles de l'art. Coté français, les ifs sont ordonnancés et taillés avec une précision telle qu'ils deviennent un immense jeu d'échec. Ces buissons sculptés, c’est ce qu’on appelle des topiaires. Le jardin anglais ne manque pas moins de minutie mais elle s'est faite invisible pour que chacun y trouve un espace de liberté. Et pour réconcilier tout le monde, la vigne, le potager et les vergers sont prêts à régaler toutes les papilles. 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins à croquer
    ©J.Damase CRT Centre- Val de Loire

    Le verger est tout jeune mais il n'abrite que des variétés anciennes de pommes, de prunes et de poires. C'est un verger conservatoire. Les vignes, elles, filent le long du mur d'enceinte du château. On y explique comment cultiver et transmettre ces variétés de fruits anciennes.

  • Jardins en fête
    ©AzayLeFerron

    Zoom sur « Dans les pas du jardinier ». Plusieurs fois dans l’année, en habit d’époque, vous replongerez dans l'ambiance des années 1930 avec le maître des lieux et son jardinier.

  • Jardins au naturel
    ©J.Damase CRT Centre- Val de Loire

    Le parc à l'anglaise, d'où se dégage une impression de liberté, de sérénité et de calme semble être là par hasard. Les arbres centenaires ont tous été placés avec soin afin d'aménager des dégagements où le regard s'abandonne comme malgré lui. Les allées qui serpentent alentour sont autant d'invitations à la promenade. Le parcours découverte a spécialement été aménagé pour contempler les différentes essences qui constituent le parc. Il file dans les allées, passe par la roseraie entièrement plantée d'espèces du XIXème siècle.

  • Jardins de curiosités
    ©G.Girard CRT Centre- Val de Loire

    Les tailleurs du jardin sont des artistes en art topiaire. Ils ont sculpté les ifs pour en faire un jeu d'échec : une véritable broderie végétale.

Contact et localisation

Parc et jardins du château d’Azay-le-Ferron

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×