• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Parc Floral de La Source

Le jardin des quatre saisons

Un jardin où on est libre de marcher sur les pelouses

Le Parc Floral de La Source, c’est un vrai poumon vert de 35 ha où se croisent plein de jardins différents. Favoriser la biodiversité et la présence des fleurs pour le bonheur des visiteurs est le défi de l’équipe de jardiniers. Ils limitent parfois leur présence pour permettre à la faune et à la flore de s’épanouir librement. Ils n’utilisent aucun produit toxique et soignent l’objet de leurs passions avec des huiles végétales, des insectes prédateurs ou des plantes odorantes… Le résultat est à la hauteur, étonnant de richesses et de diversité : jardins contemporains comme le champ d’iris surnommé la « mer bleue », jardins naturels comme ces prairies où les hautes herbes d’été vous chatouillent les mollets, jardins « mis en scène » où la fleur est reine : roses, dahlias, fuchsias...Traversez une légère brume et pénétrez dans le jardin de la Source. Ici le mystère se dévoile. La végétation est...humide ! Les bambous ou les feuilles géantes des pétasites, les sculptures de Woolfhart « les amants bleus » nous transportent ailleurs vers la source du Loiret. Après une quarantaine de km sous terre, cette résurgence de la Loire bouillonne ici sous nos yeux.

Univers associés à ce jardin

  • Jardins en famille
    ©I.Mathie CRT Centre - Val de Loire

    Promenade nez au vent avec pique-nique dans l’herbe, visite du potager ou du verger pour apprendre sans y penser, rosalie ou petit train pour les « paresseux », jeux de croquet ou de badminton pour les plus... « enthousiastes », autant d’occasions pour les familles de venir et revenir. Les enfants peuvent même assister aux repas des nombreux animaux du parc.

  • Jardins de curiosités
    ©I.Mathie CRT Centre - Val de Loire

    S’il fait chaud et humide, c'est qu'ici les habitants sont des papillons exotiques. Voyage féerique dans cette serre à la végétation luxuriante où se côtoient bananier, papayer, ficus mais aussi fleurs d’hibiscus et d’orchidées. Un vrai bonheur pour les yeux des visiteurs, entourés de papillons qui virevoltent autour d’eux avant de se poser délicatement sur leurs épaules.

  • Jardins en fête
    © C.Mouton CRT Centre - Val de Loire

    Zoom sur « Les Nocturnes ». De mai à septembre, certains soirs, le parc s'illumine de milliers de lampions. C'est le temps des Nocturnes en plein air : découverte de la faune et de la flore, pique-niques, spectacles, concerts..., le temps de profiter des belles soirées d'été.

  • Jardins de couleurs
    © C.Mouton CRT Centre - Val de Loire

    Coté couleurs, c’est au fil des saisons qu’elles évoluent et la liste est longue : tulipes, narcisses, jacinthes, iris, camélias, rhododendrons, azalées, fuchsias, pélargoniums, roses, hortensias, dahlias, bruyères et chrysanthèmes... sans compter les vivaces ou les orchidées de la serre tropicale...

Contact et localisation

Parc Floral de La Source

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×