• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Jardins thématiques de l’Abbaye de Thiron Gardais

Sur la trace des moines bénédictins

Et si on jouait à l’inspecteur en herbe ?

Dans les jardins thématiques de l’Abbaye de Thiron-Gardais la promenade est ludique ! La curiosité éveillée par des énigmes, petits et grands parcourent dix jardins aux univers différents, guidés par des panneaux d'interprétation. Le jardin des simples célèbre les herbes médicinales tandis que le potager accueille légumes décoratifs ou culinaires aux formes et couleurs variées. Dans le jardin des aromates, l’odorat est taquiné par les menthes et les romarins. La prairie fleurie « redessine », en couleurs, l’emplacement de l’ancien cloître. L’allée des tilleuls conduit au jardin des rhododendrons aux étonnants parfums de miel et d’épices. La terrasse fruitière plantée de pommiers, figuiers et amandiers surplombe le jardin des couleurs dont les carrés dessinent au sol une mosaïque inspirée de pavés médiévaux. L’allée de rosiers mêle roses anciennes et roses contemporaines et le vivier des moines offre un cadre bucolique. 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins médiévaux
    ©V.Provôt

    Création contemporaine d’inspiration médiévale, les jardins évoquent de façon ludique le labeur des Bénédictins du XIIe siècle et invitent à un voyage dans le temps avec pour toile de fond la majestueuse et austère architecture de l’église abbatiale.

  • Jardins en famille
    ©J.Damase CRT Centre - Val de Loire

    Le roi vient de confier une mission de la plus haute importance aux enfants : démasquer des espions anglais qui se sont introduits dans l'abbaye ! Cette balade ludique ravit les petits à partir de 7 ans.

Contact et localisation

Jardins thématiques de l’Abbaye de Thiron Gardais

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×