• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Jardins du château d’Ainay-le-Vieil

Des jardins à l'ombre d’une forteresse médiévale

Les Chartreuses, c’est comme des maisons à ciel ouvert

Marie-Sol de La Tour d’Auvergne est « LA » spécialiste des jardins au sein de cette famille propriétaire depuis 1467 de ce château surnommé le « petit Carcassonne ». Elle en parle avec affection : grâce à elle, c'est un voyage dans le temps que content ces jardins puisqu’elle a su préserver le passé tout en innovant constamment. L'omniprésence de l'eau fait de ces jardins un lieu unique. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d'agrément lorsqu'elle se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l'île, grâce à un judicieux réseau de canaux. Petite excursion dans les Chartreuses : constructions très rares en France, elles ressemblent à celles du Potager du Roi à Versailles, créées pour Louis XV. Dans les jardins d’Ainay-le-Vieil, elles s'étendent sur 5 ha. Cinq jardins se blottissent derrière de hauts murs, évoquant des époques et des univers très différents : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies. Les hauts murs ont la vertu de retenir puis de restituer la chaleur du soleil, créant ainsi un microclimat. Prolongeant de cette manière le plaisir de cueillir et de goûter les fruits à maturité…

Univers associés à ce jardin

  • Jardins romantiques
    ©M.E.Beaudoin CRT Centre - Val de Loire

    Le voyage dans le temps se poursuit à l'anglaise tout contre le château où la roseraie est une véritable bouffée de senteurs. Ici les roses sont anciennes, parfumées et portent souvent des noms illustres. « Impératrice Joséphine » côtoie « Chapeau de Napoléon » et « Souvenir de la Petite Malmaison ».

  • Jardins médiévaux
    ©V.Treney CRT Centre - Val de Loire

    L'atmosphère de ce lieu est propice aux mystères. Plusieurs fois par an, c'est l'occasion de participer au grand jeu de détective et de découvrir qui a commis un crime. Qui sera la victime ? Qui sera le coupable ? A vous de le découvrir : deux heures d’émotions garantie !

Contact et localisation

Jardins du château d’Ainay-le-Vieil

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×