Catégories

Quand sort la taupe ?

Quand sort la taupe ?

Considérée comme nocive pour les jardins, la taupe est l’ennemie des amateurs de belles pelouses qui voient fleurir des taupinières dans leur jardin. Connaître le moment du jour où elles sortent, permet ainsi de prendre des mesures efficaces pour les éloigner. Voici l’essentiel à savoir pour les tenir à distance.

Une heure de sortie difficile à définir

Les taupes ne sont pas des animaux sociaux et ont tendance à rester seules dans leur propre système de terriers. La taupe femelle enceinte émerge parfois à la surface dans le but de rechercher des bâtons et de la paille pour tapisser son nid. En dehors de cela, ces animaux préfèrent rester sous terre à moins que le sol ne soit trop sec pour qu’elles puissent y trouver de la nourriture.

A lire aussi : Comment se débarrasser d'une taupe dans le jardin ?

Les taupes matures qui sont en difficulté, peuvent souvent être vues au-dessus du sol. Il est assez difficile de savoir avec exactitude l’heure du jour à laquelle sortent les taupes. Bien qu’elles creusent de la même manière à tout moment de l’année, les taupes sont plus actives en été, en automne et au printemps.

Faut-il redouter la taupe ?

A découvrir également : Comment planter les fleurs "terreur des taupes" (incarvillea delavayi) ?

La taupe arrête d’évacuer de la terre dès qu’elle a fini de construire son habitat. Dès lors, elle se concentrera sur la nourriture, car c’est un animal qui mange beaucoup. Elle se nourrit principalement de vers de terre, de larves, de limaces et de toutes sortes d’insectes.

Ce qui peut se révéler bénéfique pour le jardin. Elle participe ainsi à l’amélioration de la qualité du sol, car la création de galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.

Par ailleurs, l’élimination des taupes entraîne l’apparition d’autres bestioles plus nuisibles. Elles peuvent s’installer dans les galeries abandonnées par les taupes, ce qui risque d’empirer la situation. Ainsi, la taupe peut être considérée comme un mal nécessaire.

Éloigner les taupes des jardins avec efficacité

Les produits taupicides sont à bannir, car ce procédé est cruel et en général peu efficace. En remplacement, vous pouvez cultiver des plantes anti-taupes, des bulbes comme les jonquilles de l’ail ou de l’oignon par exemple.

Mettre du poil de chien à l’entrée des galeries ou pulvériser du purin de sureau poussera ces mammifères à s’en aller. Des branches de sureau peuvent être disposées autour de la zone à protéger. Il est également possible de les repousser grâce à une euphorbe appelée herbe à taupes.

Vous pouvez aussi avoir recours à quelques astuces pour éloigner les taupes de votre jardin ou de vos plantations sans utiliser des produits chimiques. Il s’agit principalement de faire du bruit avec une bouteille en plastique ou d’utiliser un système à ultrasons. Une autre astuce est de planter du tourteau de ricin dans votre jardin.

Articles similaires

Lire aussi x