Catégories

Comment faire germer des graines de fleurs ?

Comment faire germer des graines de fleurs ?

Le jardin est un lieu qui s’inspire de la nature elle-même. Le choix des plantes et des divers éléments qui vont la composer dépend du type de jardin à créer et de la saison à laquelle vous souhaitez faire germer des graines. Dans ce texte, découvrez les étapes générales de la germination des graines de fleurs et le moment idéal pour le faire. 

Les étapes de la germination des graines de fleurs

Tout le monde peut planter autant de fleurs qu’il le souhaite dans son jardin. Bien que le processus soit relativement simple, il est important de connaître les étapes de base pour une germination de graines de fleurs rapide et réussie. 

A lire également : Comment faire fuir les taupes naturellement ?

La première étape consiste à un sélectionner les graines de fleurs en fonction de du climat et des conditions de croissance de celles-ci. Plusieurs types de plantes sont disponibles sur le site officiel afin que vous puissiez choisir celles qui s’intègrent parfaitement dans votre jardin. 

Pour faire germer des graines de fleurs, vous avez besoin :

A découvrir également : Les bonnes raisons de miser sur une pergola en aluminium

  • De pots ou de plateaux de semences
  • De terreau de bonne qualité 
  • D’eau
  • D’une source de lumière 
  • D’un endroit chaud 

Les pots ou les plateaux de semences doivent être remplis avec du terreau humide, de préférence léger, bien drainé et sans grumeaux. La semence des graines doit suivre les instructions spécifiques à chaque variété. Certaines graines demandent une couche fine de terreau par-dessus pour les recouvrir légèrement. Un arrosage doux des graines est nécessaire. Ainsi, vous pouvez vous servir d’un vaporisateur ou d’un arrosoir avec une pomme fine. L’objectif est de garder le terreau humide, mais attention à ne pas le détremper. 

Une fois que les jeunes plants ont développé des feuilles, une transplantation dans des pots individuels ou dans le jardin peut avoir lieu.

A quel moment de l’année semer les graines de fleurs ? 

Tout comme la semence des potagères, il existe des moments propices pour semer les graines de fleurs. Le choix du moment de germination dépend de plusieurs facteurs, dont le type de fleurs à cultiver, la zone de croissance et les conditions météorologiques locales. Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre projet de jardinage. 

Pour les fleurs annuelles d’été

Si vous souhaitez planter des fleurs annuelles d’été, comme les zinnias et les cosmos, vous devez effectuer la semence à l’intérieur environ 6 à 8 semaines avant la date prévue du dernier gel printanier. Après le dernier gel, elles peuvent être transplantées à l’extérieur. 

Pour les fleurs vivaces

Les fleurs vivaces peuvent être semées à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans cette première option, la semence peut se faire à tout moment de l’année. Toutefois, une semence des graines à l’automne permet de profiter d’une stratification naturelle pendant l’hiver. Pour ceux qui désirent semer des graines vivaces à l’extérieur, il faut le faire soit au printemps, soit à l’automne. 

Pour les fleurs tropicales

Si vous souhaitez ajouter des fleurs tropicales dans votre espace de jardin, il est bon de savoir que la semence des graines peut avoir lieu tout au long de l’année. Cependant, cela doit se faire à l’intérieur pour offrir une protection contre les températures froides. 

Articles similaires

Lire aussi x