Catégories

Quand semer votre laitue dans votre potager ?

Quand semer votre laitue dans votre potager ?

Faible en calories, en sucre et en graisse, la laitue est un légume à feuilles sain qui est principalement cultivé pour ses feuilles vertes savoureuses à la saveur très douce. La laitue n’est pas seulement cultivée pour ses feuilles, mais aussi pour ses tiges et ses graines. Même si la laitue que vous achetez au supermarché est riche en vitamines, en minéraux et en nutriments, la laitue que vous cultivez à la maison aura une saveur bien supérieure. La laitue est une salade rapide à cultiver et elle est généralement récoltée quelques semaines après la plantation des premières graines. C’est l’un des rares légumes qui peut être cultivé aussi facilement en conteneur qu’en pleine terre. Dans cet article, nous vous présenterons les conditions de base et les conseils d’entretien pour cultiver de la laitue dans votre potager. 

Quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous cultivez de la laitue 

 

A voir aussi : Les plantes comestibles à cultiver dans votre jardin : une mine d'idées culinaires

  • Saison : février-avril ; septembre-novembre
  • Température de germination : 7°C – 27°C
  • Ensoleillement : 2 premières semaines – 5-6 heures 
  • Types de conteneurs – Argile, bois, terre cuite, brouettes, barils mis au rebut, jardinières.
  • Sol – terreau, sol meuble bien drainé
  • Arrosage : Été – deux fois par jour ; Hiver : quand c’est nécessaire
  • Ravageurs : chenilles, vers, pucerons, asticots, coléoptères, etc.
  • Maladies : Mildiou, taches foliaires, pourriture, taches jaunes, etc.
  • Plantes compagnes : Thym, origan, basilic, tomates, poivrons, brocolis, choux
  • Types de laitues : Iceberg, Romaine, Lollo Red

Planter la laitue avec des graines 

Tout d’abord, préparez le terreau. Si vous plantez directement dans le sol, ajoutez simplement du compost à la terre fertile. Saupoudrez ensuite les graines en les espaçant d’un centimètre et recouvrez-les d’une fine couche de terreau.  Vaporisez juste assez d’eau pour humidifier le sol. Mais ne la mouillez pas. Un excès d’eau ne permettra pas aux racines de croître et de se développer pleinement. Pour en savoir plus vous devez lire la suite ici

Les graines de laitue mettent généralement 7 à 10 jours pour germer. Pendant le processus de germination, assurez-vous que vos plantes reçoivent la bonne quantité de lumière du soleil, que le sol est constamment humide et que la température est maintenue entre 18°C et 22°C.

A lire en complément : Quel est le budget à prévoir pour un abri bas de piscine ?

Une fois que les graines ont germé, elles se transforment en petites plantules avec 2 ou 3 petites feuilles. C’est le bon moment pour les éclaircir. L’éclaircissement consiste simplement à couper quelques plantes pour que les autres aient de l’espace pour se développer. 

À ce stade, vous pouvez soit poursuivre le processus de croissance, soit transplanter votre culture dans un autre récipient ou en pleine terre. 

Récolter la laitue

La laitue est une plante que l’on peut couper et récolter à volonté. Cela signifie simplement que si vous plantez la laitue une fois, vous pouvez la récolter plusieurs fois. Voyons comment récolter la laitue que vous avez passé des semaines à nourrir avec amour et soin.  Récoltez toujours la laitue aux premières heures du matin. Les feuilles sont alors plus fraîches et plus croquantes. Si vous ne pouvez pas récolter le matin, vous pouvez toujours le faire le soir. Mais avant de vous rendre dans votre jardin avec vos outils de récolte, arrosez les plantes et attendez 15 à 20 minutes.

Le moment idéal pour récolter les feuilles de laitue est lorsqu’elles atteignent 4 à 6 pouces. Vous pouvez également récolter les jeunes feuilles qui donnent une grande saveur aux salades.  Pour favoriser la repousse lors de la récolte, cueillez les feuilles extérieures. Si vous utilisez des ciseaux, coupez 1 pouce au-dessus de la base de la feuille. Pour que les feuilles de laitue restent fraîches et croquantes, lavez-les juste avant de les utiliser afin qu’elles ne deviennent pas molles. 

La conservation des légumes à feuilles vertes comme la laitue est toujours délicate. Il y a toujours un risque que les feuilles croustillantes perdent leur fraîcheur. Toutefois, si vous souhaitez conserver les feuilles de laitue, enveloppez-les dans un journal sec ou du papier essuie-tout et placez-les au congélateur. 

Voilà ! Ce n’était pas si difficile. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de la laitue chez vous. Allez-y ! Cultivez votre propre petit potager avec de délicieux légumes, des herbes, des fruits ou tout ce que vous voulez. Mais assurez-vous d’obtenir des semences de la meilleure qualité possible. 

Articles similaires

Lire aussi x