Catégories

Comment entretenir sa terrasse ?

Comment entretenir sa terrasse ?

Désirez-vous savoir comment se fait l’entretien de votre terrasse ? Vous devez savoir que le type d’entretien varie en fonction de la terrasse que vous avez dans votre maison. Il existe des terrasses en bois et des terrasses en béton. Pour plus d’information, lisez ce qui suit.

Entretenir une terrasse en bois naturel

Les terrasses en bois ne demandent pas beaucoup d’entretien. Vous avez la possibilité de faire l’entretien des terrasses en bois, une à deux fois par année. Pour le faire, vous allez utiliser l’eau de savon avec une brosse. Ne mettez pas de produits chimiques dans cette solution, car ceux-ci peuvent affecter le bois. Il est conseillé de faire le nettoyage dans le sens des lames. Pour nettoyer entre les lames, gardez sur vous une spatule et un couteau.

A lire également : Entretien : conseils pour bien entretenir ses dalles de jardin

Afin de préserver la couleur du bois, pensez à la lumière UV. Avec ce type de procédé, le bois semble prendre une teinte gris argenté. Les bois naturels subissent très vite un changement, il en est de même que pour les bois exotiques.

Pour garder la teinte de la terrasse, pensez à appliquer de l’huile une à deux fois chaque année. Utilisez la lasure ou le saturateur qui sont adaptés aux terrasses. Évitez de prendre du vernis, car il ne permet pas au bois de respirer. Aussi, vous allez constater que le vernis ne résiste pas aux conditions climatiques.

A découvrir également : Quand et comment tailler les Potentilles ?

Entretenir une terrasse en bois composite

Pour l’entretien de votre terrasse en bois composite, vous devez effectuer un lavage de manière régulière. Cela permet à votre terrasse d’être en bon état. Dans le cas où la terrasse serait encrassée, vous allez devoir utiliser des produits qui ne sont pas abrasifs.

Pour enlever une tâche sur la terrasse en bois composite, n’utilisez pas la face abrasive d’une éponge. Cela risquerait de laisser des traces de rayures sur les lames de la terrasse. Faites un ponçage lorsque vous avez des marques de rayures ou de brûlure à nettoyer.

Entretenir une terrasse en béton

Pour entretenir une terrasse en béton ou en carreau, vous aurez besoin d’utiliser des détergents. Aussi, vous devez faire l’entretien régulièrement contrairement aux terrasses en bois naturel.

À défaut des détergents, il est possible de faire l’entretien avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Si vous voyez que la terrasse est encrassée, il vaudra mieux faire usage d’un produit professionnel pour lui redonner son éclat.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut faire pour entretenir une terrasse. Si vous n’êtes pas un amateur des travaux ménagers, n’hésitez donc pas à faire appel à un service d’entretien pour s’en occuper.

Articles similaires

Lire aussi x