Catégories

Quand et comment tailler les Potentilles ?

Quand et comment tailler les Potentilles ?

Très puissante, la potentille résiste aussi bien à la chaleur qu’à la pluie ou au soleil. Sa longue période de floraison fait aussi partir de ses multiples atouts. Il peut être ajouté à une haie et son feuillage dense protège des regards indiscrets. Mais quand et comment tailler cette plante de jardin polyvalente ? Plus de détails dans cet article.

La potentille : qu’est-ce que c’est ?

La potentille arbustive est une plante impressionnante à longue floraison qui se couvre de magnifiques fleurs blanches, jaunes ou rose saumon de mai à octobre. Ses fleurs pennées sont constituées de 4 à 7 pétales, ressemblant aux doigts de la main. En outre, cette plante spectaculaire offre de nombreuses possibilités de décoration extérieure et ne manque pas d’embellir le coin de votre jardin.

A voir aussi : Comment monter un carport en bois ?

Comment planter la potentille ?

La potentille est une plante qui a besoin de lumière. Par conséquent, elle pousse souvent mieux dans les espaces en plein soleil. En fait, plus il y a le soleil et la chaleur, plus la floraison est rapide, riche et abondante. Cela est particulièrement vrai pour les variétés de potentilles à fleurs blanches et jaunes. Quant aux différentes variétés à fleurs rouges, elles sont plus confortables à l’ombre.

En outre, la potentille à racines nues peut être plantée de septembre à fin avril, seulement si le sol n’est pas gelé. Ainsi, le printemps est la période parfaite pour installer votre potentille dans le jardin. Avant de passer à la plantation, humidifiez d’abord les racines pendant au moins une heure pour qu’elles absorbent suffisamment d’eau. Cela facilitera en effet leur développement.

A lire en complément : Quelle variété de tomate sans tuteur?

Pendant ce temps, creusez un trou, et si nécessaire, mélangez du fumier bien mûr à la terre évacuée. Toutefois, ne mettez aucun compost dans le trou de plantation, au risque de voir les racines de la plante brûler. La potentille doit être bien enfoncée dans le sol, de façon à ce que le collet des racines soit au même niveau que la surface.

Comment entretenir ses potentilles ?

Les besoins en eau de la potentille arbustive sont très élevés. Ainsi, après sa plantation, il est nécessaire de l’arroser généreusement surtout lorsque les journées d’été deviennent très chaudes et sèches. Les besoins en nutriments de la potentille sont par contre très modestes. En effet, trop de nutriments pourraient empêcher la floraison. Fertilisez-la donc doucement en ajoutant une toute petite quantité de compost au printemps. Entre les mois de mai et juin, une légère fertilisation azotée fera un plus grand bien à la plante. Par ailleurs, la taille de la potentille peut avoir lieu au printemps et à l’automne. Son arbuste se rétablit en général plus vite après une taille au printemps. Pour garder une belle forme, les pousses peuvent être coupées d’un tiers après la floraison.

Articles similaires

Lire aussi x