Catégories

Quelle variété de tomate sans tuteur?

Quelle variété de tomate sans tuteur?

Faire votre culture de tomate sans l’étape du tuteurage est désormais possible. Ceci, grâce à des variétés de tomate conçues génétiquement pour grandir sans tuteur. Quelle est la variété de tomate sans tuteur que vous pourriez utiliser ? Prenez connaissance ici de celles existantes.

Variété de tomate sans tuteur : une nécessité ?

Tout type de variété de tomate peut être cultivé sans prévoir le tuteurage. Vous n’aurez pas forcément besoin d’une variété de tomate sans tuteur. La seule contrainte, c’est le suivi. En effet, pour cultiver une variété ordinaire sans tuteur, il vous faudra respecter certaines conditions notamment pour le jardin et la culture. L’espace réservé pour la culture devra être vaste. Les plants étant dépourvus de tuteurs, ils vont se développer au sol.

A lire en complément : Comment entretenir sa terrasse ?

Cependant, réduire le contact de ces derniers avec le sol n’est que bénéfique. En effet, la tige en contact direct avec le sol humide est vite attaquée par les maladies. Ainsi, isoler la tige rampante du sol grâce à de la paille est nécessaire. Il faudra néanmoins tailler les plants avant maturité et faire des traitements contre les maladies.

La variété de tomate sans tuteur à port déterminé

A voir aussi : Quand et comment tailler les Potentilles ?

Originellement, la tomate est une plante rampante. Aujourd’hui, la science a permis la conception de variété de tomate sans tuteur. En effet, grâce à une mutation récessive du gène « self pruning », la tomate met de façon naturelle fin à sa croissance. Le plant ne grandit plus en taille, mais en maturité. Cette variété sans tuteur se définit comme une tomate à port déterminé.

Cette mutation isolée et reproduite permit la création de diverses variétés à port déterminé notamment : Bacar Hybrid, Wafa Hybrid, H300 Hybrid, Baccone OP, Ranch OP, Waler Villemaire, Karzelek Tallinski OP, Oakling, Honey Drop OPm, Ramillette OP et Heinz 1706. D’autres variétés comme Félicia, Ferline, les olivettes ou encore les tomates cerises sont aussi mentionner. Une fois à maturité, ces dernières arrêtent leur croissance en taille.

La culture de la variété de tomate sans tuteur

Qu’elle soit avec ou sans tuteur, la culture des différentes variétés de tomates nécessite quelques spécificités. De façon générale, le jardin devra être une surface plus que conséquente. Il faudra néanmoins minimiser le contact des plants avec le sol.

Pour cela, utilisez de la paille sèche (de blé, lin ou tout déchet végétal sec), des palettes ou des cagettes. Cette précaution réduira les attaques de champignons et moisissures comme le mildiou, du fait de l’humidité du sol. L’arrosage se fera tous les quinze jours avec l’utilisation du goutte-à-goutte en période sèche.

La variété de tomate sans tuteur arrête de grandir entre 50 à 90 cm. Ainsi, elle ne nécessite pas d’être taillée. Dès que cette hauteur est atteinte, elle commence le développement des bouquets de fleurs en bout de tige. Il faudra néanmoins ficeler la tige principale en deux endroits maximum pour la soutenir.

Articles similaires

Lire aussi x