Catégories

Achat de plantes d’extérieur : Pour quelles raisons ? Quelles variétés choisir ?

Achat de plantes d’extérieur : Pour quelles raisons ? Quelles variétés choisir ?

Vous vous êtes récemment découvert des talents de jardinier ? Vous aimez les plantes depuis tout petit ? Qu’importe la situation qui vous a fait découvrir les joies de cette activité relaxante, le jardinage est un moment de qualité en plein air pour le bonheur des yeux et de l’odorat. Or, lors de l’achat de plantes d’extérieur, on peut se demander vers quelles variétés se tourner ? La réponse dans cet article !

Pourquoi opter pour l’achat de plantes d’extérieur ?

L’achat de plantes d’extérieur est bénéfique à plusieurs niveaux. En fait, celles-ci jouent un rôle majeur dans l’écosystème puisqu’elles aident à assainir l’air tout en nourrissant des millions d’espèces vivantes. Les plantes d’extérieur sont donc essentielles pour préserver la biodiversité d’un lieu. Sans oublier le bien qu’elles apportent à votre santé mentale. Par ailleurs, elles sont disponibles auprès d’un grand nombre de fournisseurs. Pour acheter les meilleures variétés tout en bénéficiant d’astuces pratiques, faites votre achat auprès d’un producteur spécialisé dans la vente de plantes d’extérieur  ! Ce dernier saura vous orienter vers les plus belles variétés selon vos besoins.

Lire également : Le choix d’une bâche pour pergola

Achat de plantes d’extérieur : quelles variétés choisir ?

Les plantes d’extérieur regroupent une large diversité de végétaux. Le choix peut dépendre de l’endroit où vous comptez les installer, mais aussi du type de jardin que vous voulez créer :

Pour un jardin aromatique sur le balcon

Pour allier l’utile à l’agréable, rien de mieux que de cultiver un jardin aromatique sur le balcon ! En plus d’embellir cet endroit parfois un peu étroit, vous plantez de quoi assaisonner vos bons petits plats. En fonction de la saison et de vos goûts, vous pourrez cultiver du basilic, du thym, du romarin, de la menthe, du persil ou encore de la ciboulette. Ce sont, d’ailleurs, les variétés de plantes aromatiques les plus courantes. Pour plus d’originalité, pensez à l’aneth, à l’origan, à la coriandre, au cerfeuil ou à l’estragon…

Lire également : Protégez avec style : les avantages indéniables du garde-corps en verre

Pour habiller les murs et les façades

Envie d’habiller vos murs et vos façades avec de la verdure ? Dans ce cas, les plantes grimpantes sont conseillées :

  • Très appréciée pour sa floraison abondante et odorante, la glycine donnera une touche raffinée et colorée aux murs et façades de n’importe quel type de maison.
  • Le jasmin, lui, est un arbuste grimpant vigoureux et fleuri qui se caractérise par de magnifiques fleurs en forme d’étoiles. Elles sont souvent blanches, mais peuvent également être jaunes, roses ou rouges.

Pour un jardin productif dans la cour

Pour créer un jardinage productif, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace, surtout si vous comptez planter des arbres fruitiers. Pommier, pêcher, fraisier ou encore mandarinier… Tout est possible. Si l’espace vous manque, vous pourrez vous contenter d’un jardin potager pour cultiver quelques légumes. Les tomates, les radis, les pommes de terre, les salades et les poivrons sont les plus faciles à faire germer. De plus, ils poussent aussi bien dans des pots que des bacs en bois.

Pour une terrasse fleurie

Rien de mieux que de se détendre sur une belle terrasse fleurie après une longue journée de travail ! Pour créer cet espace reposant, vous n’aurez besoin que de quelques fleurs en pot et des plantes grimpantes. Les maîtres-mots : une bonne exposition et un arrosage régulier.

Articles similaires

Lire aussi x