Catégories

Le savon noir contre les pucerons : est-ce une bonne solution ?

Le savon noir contre les pucerons : est-ce une bonne solution ?

Les pucerons sont des insectes, qui par leur taille, sont tout petits et peuvent provoquer d’énormes ravages sur les végétaux de votre jardin et de votre potager. Vous aimerez certainement connaitre davantage sur eu, sur les conséquences de leur attaque. Mais, quels sont les insecticides naturels adaptés pouvant vous aider à lutter contre ces ravageurs ? Découvrez dans cet article l’explication sur ces pucerons, sur ce savon noir et des conseils d’utilisation de ce produit.

Les pucerons : ravageurs du jardin 

Les pucerons peuvent provoquer beaucoup de dégâts, mais en réalité de quel insecte s’agit-il vraiment ? 

A découvrir également : Les meilleures variétés de légumes à cultiver dans votre potager cet été

Qu’est-ce qu’un puceron ?

Les pucerons aussi appelés Aphides sont de petits insectes hémiptères qui sont de la famille des Aphidoiedea. Leurs formes et couleurs sont tout aussi variées : globuleux ou aplatis, sphériques ou ovales, ils se déclinent dans une multitude de nuances, du jaune au noir, en passant par le rouge, le vert et le gris. Il y a plusieurs espèces inféodées à différentes plantes du jardin, du potager et du verger. En effet, Ces minuscules insectes s’attaquent aux cultures potagères, aux arbres fruitiers, aux arbres et arbustes d’ornement, et même aux plantes d’intérieur. Allez sur le site web pour découvrir plus d’informations sur ces pucerons ravageurs de jardin.

Quels sont les dégâts causés par ces insectes ?

Ces minuscules insectes s’infiltrent dans les vaisseaux végétaux, détournant à leur profit les précieux nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Ces pucerons sont des insectes redoutables munis d’un rostre. Autrement dit, les pucerons affaiblissent les plantes en aspirant la sève, ils rejettent également du miellat qui peut entrainer la maladie de la fumagine. Ils peuvent donc transmettre des virus dans certains cas.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de l'agritourisme ?

Le savon noir contre les pucerons : bonne solution ?

Le savon noir est un produit naturel et biodégradable. Il agit en perturbant la membrane respiratoire des insectes dans le but de les étouffer. De ce fait, il trouble efficacement leur système respiratoire. Le savon noir est aussi un excellent fongicide et peut lutter contre les maladies cryptogamiques. Il dissout la couche de cire qui protège leur corps et les déshydrate. Et il est vraiment efficace pour lutter contre les pucerons.

Ce produit présente de nombreux avantages : 

  • Le savon noir est un produit accessible et économique ;
  • Il peut être utilisé en agriculture biologique ;
  • Il ne présente aucun danger pour les animaux et les humains.

Conseils d’utilisation du savon noir et précautions à prendre 

Pour bien préparer le savon noir, il est de le diluer dans de l’eau avant de la pulvériser sur les feuilles des plantes. Pour ce faire, utilisez un pulvérisateur. La dose recommandée est généralement de 5 à 10% de savon noir pour 90 à 95% d’eau. Ensuite, mélangez la solution jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Puis pulvérisez la solution sur toutes les parties de la plante, y compris le dessous des feuilles. Enfin, appliquer le savon noir, il est préférable de le réaliser le soir, quand les insectes sont moins actifs.

Par ailleurs, il y a des précautions à prendre avant l’utilisation du savon noir. Sachez que le savon noir peut irriter la peau et les yeux. En effet, portez des gants et des lunettes de protection quand vous l’utilisez. N’oubliez pas de tester le savon noir sur une petite partie de la plante avant de l’utiliser sur toute la plante. Evitez d’utiliser le savon noir sur les plantes sensibles telles que les fougères et les orchidées.

Articles similaires

Lire aussi x