Catégories

Fleurissez votre jardin avec le Bougainvillea Glabra

Fleurissez votre jardin avec le Bougainvillea Glabra

Le bougainvillier est une plante multicolore de la famille des Nyctaginacées qui apporte plus d’éclairage et d’hospitalité à votre façade. Facile à mettre en terre, elle fleurit plus de mars à septembre. Poursuivez la lecture de ce texte pour savoir comment la mettre en terre et embellir votre jardin.

Bougainvillea : un arbuste très décoratif

Plus connue sous le nom de Bougainvillier, cette belle plante grimpante est originaire de l’Amérique du Sud, mais se retrouve de plus en plus en Méditerranée. Grâce à ses enveloppes multicolores (blanches, jaunes, violettes, rouges, etc.), elle illumine votre jardin et lui apporte un aspect plus attirant. Disposez-les le long de votre façade ou dans un patio pour plus de convivialité. En ce qui concerne ses véritables fleurs, elles sont de couleur blanche et beaucoup plus petites que les bractées. Le Bougainvillea est une plante couverte d’épine et peut être posé sur plusieurs soutiens comme une séparation ou un barbelé.

A lire en complément : Quel trèfle choisir ?

Cet arbre peut avoir jusqu’à huit mètres de hauteur lorsqu’il est en pleine terre. Son feuillage garde son éclat et sa verdure dans les milieux tropicaux tandis qu’il devient périssable en milieu tempéré, en tenant compte des températures hivernales. Il ne peut être conservé à l’externe que dans le bassin Méditerranée. En revanche pour les autres régions, il est préférable d’opter pour une culture en vase afin de les protéger contre le gel.

Mise en terre

Pour jouir d’une bonne floraison et une croissance de cet arbuste, il est nécessaire de respecter chaque étape. La plantation du bougainvillea se fait de deux manières différentes. Cependant, peu importe la méthode choisie, vous devez l’exposer vers le Sud et à l’abri du vent violent.

Lire également : Quelles sont les plantes adaptées pour couvrir un mur ?

En extérieur

Pour ceux qui vivent dans les zones méditerranées, il est conseillé de planter le Bougainvillea au printemps et dans la terre légère. Pour le faire, mélangez la terre de votre jardin avec du terreau et du sable pour faciliter le drainage. Insérez la plante de préférence à côté d’un appui contre lequel vous pourrez la faire grimper puis refermez avec de la terre. Arrosez copieusement sans pour autant détremper les racines.

En pot

Cette culture est recommandée dans les zones où la température peut aller jusqu’à 0° en hiver. Vous aurez ainsi la possibilité de le déplacer dans un cadre ensoleillé où il gèle moins en cette saison. Pour réaliser la mise en pot du Bougainvillier, vous devez disposer d’un vase ou un bocal d’au moins 15 cm de profondeur. Remplissez-le avec de la mixture de sable de votre jardin, du terreau spécial de plante fleurie et de l’engrais pour bougainvillier. Enfoncez ensuite la tige de la plante dans ce mélange et recouvrez avec la même solution.

Une fois la mise vase effectuée, mettez le contenant sur votre terrasse derrière une vitre ou une baie. Ceci lui permettra de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement pendant la journée et d’une fraicheur au coucher du soleil. Étant donné que cette plante ne supporte pas la fraicheur, veillez à garder une température comprise entre 8 et 10°C. En ce qui concerne son arrosage, il est préférable d’attendre que les feuilles soient sèches avant de les nourrir.

Entretien par saison

Pour réussir l’entretien de cette plante, vous devez nécessairement tenir compte de chaque saison. En été, vous devez ajouter de l’engrais liquide à la plante toutes les deux semaines pour favoriser l’éclosion tandis qu’en automne, vous devrez éviter l’apport en engrais. Dès les premiers jours du printemps, vous pouvez déjà procéder à l’exposition et à l’arrosage du bougainvillier. En ce qui concerne la taille, il est important de les couper en fin hiver afin d’éviter les éventuels risques de gel. Taillez les branches trop élevées pour donner à votre arbre une silhouette fournie et ainsi renouveler la végétation.

Articles similaires

Lire aussi x