Catégories

Comment obtenir des gousses d’ail plus grosses grâce à ces astuces simples et efficaces

Comment obtenir des gousses d’ail plus grosses grâce à ces astuces simples et efficaces

L’ail se met partout dans nos plats ! Pour cuire de la viande, dans les salades et autres préparations, une gousse d’ail apporte toujours du goût. Si vous souhaitez en faire la culture dans votre potager pour en avoir à disposition chez vous, voici des astuces à ne pas manquer pour obtenir des grosses gousses d’ail !

La culture des gousses d’ail dans le jardin

Avant de donner quelques astuces pour faire grossir l’ail, voyons les bases à avoir pour procéder à la plantation des bulbes. 

A lire aussi : Comment éplucher les chayottes ?

Quand planter les bulbes dans le jardin ?

Les bulbes d’ail peuvent se planter à deux moments de l’année : 

  • soit au printemps
  • soit en automne

Cependant, nous vous conseillons de privilégier une saison comme l’automne pour commencer votre culture dans le jardin. C’est grâce à ce choix que vous obtiendrez des gousses plus grosses lors de la récolte.

A lire également : Aménager son potager pour des récoltes abondantes grâce à l'optimisation de l'espace

Comment planter les bulbes de cette plante ?

Pour la culture de l’ail, veillez à bien retourner la terre au préalable et à étaler du compost sur au moins 6 cm d’épaisseur.

Des sillons peuvent être marqués dans le sol et espacés d’au moins 20 cm. Utilisez les grosses gousses d’ail pour les planter dans la terre. Les têtes (la pointe) des gousses d’ail doivent se trouver vers le haut du sol. Utilisez vos mains pour mettre de la terre par-dessus les gousses et arrosez correctement.

Un mois après la plantation de vos bulbes dans la terre, mettez du paillis aux endroits où vous avez fait la plantation de l’ail. Si le sol gèle, ajoutez du paillis en plus.

lemon slice and leaves in bowl beside garlic

Des conseils pour avoir de belles et grosses gousses d’ail lors de la plantation

Lors de la plantation, suivez ces conseils en plus pour réussir à obtenir des grosses gousses d’ail.

Des conseils au moment de la plantation des bulbes

Il faut que la terre soit désherbée et il faut bien ajouter du compost comme nous l’avons évoqué précédemment.

L’espace entre les plants d’ail doit être le plus grand possible pour laisser un maximum de place pour le développement de la plante dans le potager.

Tout au long de la culture

Pour obtenir de grosses gousses d’ail, il faut arroser régulièrement les plants avec de l’eau. Il ne faut pas non plus noyer vos plants dans le potager. Un bon équilibre est essentiel pour l’arrosage, car trop d’eau va assurer le développement de maladies.

Les mouchettes mineuses sont des nuisibles pour vos plants dans le jardin. Un bon entretien du jardin est essentiel pour éviter l’invasion de ces nuisibles pour votre culture.

L’apport d’engrais est essentiel. En effet, mettez de l’engrais au moment où l’ail grandit le plus. L’engrais va stimuler la croissance de vos gousses d’ail. Nous vous conseillons un engrais composé d’azote !

Après la récolte des gousses de ces plantes, veillez à une bonne conservation. Les têtes d’ail doivent être séchées dans un endroit sec. Les têtes sont à suspendre sans soleil direct. Il faudra retirer les feuilles extérieures en les tournant en douceur lorsque les têtes sont sèches. Des sacs perforés seront parfaits pour conserver les gousses d’ail.

Articles similaires

Lire aussi x