Catégories

Le choix d’une bâche pour pergola

Le choix d’une bâche pour pergola

Avant d’installer une bâche pour pergola, il est essentiel de comprendre les avantages apportés par cet équipement, ainsi que ses caractéristiques. Ceci afin de trouver le modèle qui conviendra le mieux à votre installation. En effet, la première question à se poser est de savoir si vous avez besoin d’une bâche imperméable, d’un modèle plus résistant au vent, etc. 

Les avantages spécifiques à chaque type de bâche pour pergola 

Il est essentiel de protéger votre terrasse avec une pergola bâchée afin de préserver la qualité de sa structure. Si vous habitez dans une région qui est souvent soumise à de fortes pluies, il vaut mieux se tourner vers une bâche pour pergola imperméable. L’imperméabilité de la bâche assure une protection optimale du mobilier contre l’humidité et la possibilité de rester à l’abri sous une pluie faible à modérée. Cependant, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs avant de choisir sa bâche pour pergola. Il s’agit entre autres de la prise au vent et de la formation de poches d’eau.

A découvrir également : Le savon noir contre les pucerons : est-ce une bonne solution ?

Dans les régions exposées à des vents violents, il est préférable d’utiliser une toile micro-perforée. Cette dernière permet de limiter la prise au vent tout en permettant à l’air chaud de s’échapper à travers les perforations. Ce qui vous permet de profiter d’une sensation de fraîcheur pendant les saisons chaudes. En revanche, une toile imperméable peut servir pour créer un léger effet de serre, notamment si votre pergola est placée à l’abri du vent tout en étant exposée en plein soleil.

Lors de l’installation d’une toile imperméable sur une pergola, assurez-vous que la structure soit correctement inclinée pour garantir un bon écoulement de l’eau. Une pente de 10 % peut suffire pour que l’eau s’écoule efficacement vers les côtés de la pergola. Si la structure de votre pergola n’est pas correctement inclinée, l’eau peut finir par stagner sur la toile et l’endommager avant de détériorer votre bâche de manière prématurée. 

Lire également : Les bonnes raisons de miser sur une pergola en aluminium

Si vous optez pour une toile micro-perforée, pensez à laisser légèrement passer la lumière tout en bloquant les UV. Ainsi, vous allez pouvoir préserver la luminosité de la pièce lorsque la pergola est adossée à votre façade. Ce qui représente un réel avantage si vous comptez maintenir une bonne luminosité à l’intérieur. 

Pour déterminer si vous avez besoin d’une toile imperméable ou micro perforée pour la bâche de votre pergola, il faut donc prendre en considération : 

  • Les conditions météorologiques
  • L’emplacement de votre pergola 
  • Vos préférences personnelles en termes d’esthétique de confort.

En ce qui concerne les dimensions de votre bâche pergola, il vaut mieux commander un modèle sur-mesure. Ainsi, vous pouvez être certains d’obtenir une bâche qui sera parfaitement adaptée à vos besoins. 

Comment procéder pour réussir l’installation d’une bâche pour pergola ? 

Pour réussir l’installation d’une bâche pour pergola, vous devez vous munir des accessoires de fixation nécessaires. En effet, une bâche doit être solidement fixée pour mieux résister aux intempéries. Parmi les accessoires nécessaires, il y a le sandow. En optant pour un modèle élastique, vous pourrez bénéficier d’un certain flottement de la toile en période de fort vent. Disposant d’une grande résistance, le sandow élastique permet d’éviter les risques de déchirement de la bâche. En outre, il permet une installation rapide et facile, tout en étant facilement démontable.

Les accroches tout pour bâche sont aussi très pratiques, permettant une installation rapide et astucieuse. Pour un maintien supplémentaire de votre bâche pour pergola, munissez-vous d’un kit de fixation comprenant une mortaise, une sangle et un tube de colle néoprène. Non seulement, ce kit assure un meilleur maintien de la toile sur votre structure, mais aussi une grande résistance.

L’installation d’une toile pour pergola avec un sandow

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer la longueur de sandow adaptée pour la fixation de votre bâche. Pour calculer la longueur nécessaire, vous n’avez qu’à calculer la périphérie de votre bâche et d’y ajouter 20 % à 30 %, en fonction de l’épaisseur de votre structure. Pour installer votre bâche pour pergola avec un sandow, utilisez des œillets métalliques tous les 250 mm sur toute sa périphérie. Après avoir passé le sandow à travers ces œillets, enroulez-le à la structure avant de le fixer. 

La fixation d’une bâche pour pergola avec des accroches tout

Pour fixer une bâche pour pergola avec des accroches tout, vous avez deux options. Il est possible de coincer la boule dans l’œil et de la bâche. Sinon, vous pouvez procéder par le moyen de la cordelette. Cela consiste à attacher votre bâche à un piton, à une corde ou un crochet.

La fixation d’une toile pour pergola avec un kit de renforcement

Pour accrocher une toile pour pergola avec un kit de renforcement, vous n’avez qu’à positionner la mortaise à l’endroit exact où vous devez créer une jonction avec la pergola. Ensuite, utilisez la colle néoprène pour faire un double encollage. Veillez à ne pas en mettre trop pour éviter les débordements.

Une fois votre bâche pour pergola est fixée, pensez à l’entretenir régulièrement pour l’avoir comme au premier jour. 

Articles similaires

Lire aussi x