Catégories

Comment utiliser les feuilles de pandan ?

Comment utiliser les feuilles de pandan ?

Baiteul, pandanus ou encore rampa, telles sont quelques appellations connues de la feuille de pandan. Cette feuille très célèbre en Asie du Sud-Est est souvent utilisée pour parfumer ou pour d’autres fins culinaires. Comment utiliser les feuilles de pandan ? Explications.

Utiliser les feuilles de pandan à l’état frais

Vous n’êtes peut-être pas herbivore, mais vous pouvez vous servir de la feuille de pandan fraîche. Pour un tel usage, vous devez recueillir la feuille directement de la plante. Dans ce cas, il faudra choisir des feuilles bien vertes et vives. Vous aurez l’assurance qu’elles sont encore pleines de substances nutritives et même de leur arôme.

A lire aussi : Comment tondre un gazon japonais ?

De même, cela suppose que la feuille ne doit pas être laissée sécher pendant des jours, car ce type d’usage permet de faire ressortir l’arôme. C’est donc une manière de parfumer vos plats. Pour vous en servir, lavez correctement les feuilles. Réaliser ensuite des nœuds pour réduire en morceaux cette partie de la plante pleine de chlorophylles.

Versez-en dans les liquides que vous souhaitez colorer ou parfumer. Il peut s’agir d’une préparation à chaud ou à froid. La feuille de Pandan accomplira sa mission sans inquiétude pour votre plus grand bonheur.

A voir aussi : Désherbez votre pelouse régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus

Utiliser les feuilles de pandan sous forme d’essence

Vous pouvez utiliser des feuilles de pandan sous forme d’essence. C’est une manière de prélever l’élément principal de la feuille pour un usage plus concentré. En effet, l’essence de cette feuille ne nécessite que quelques gouttes pour vous permettre de retrouver le résultat escompté. Ce moyen semble plus économique, mais faites attention à la contrefaçon. De plus, cela ne saurait être appliqué à tous les plats.

Pour obtenir l’essence, vous devez mixer les feuilles. Il ne s’agit pas de sécher lesdites feuilles, car vous vous retrouverez avec une poudre dans ce cas. C’est bien des feuilles vertes que vous avez besoin pour avoir l’essence. En matière d’usage, cet extrait permet de colorer vos recettes. En effet, l’essence conserve la couleur verte vive de la feuille. Il s’agit aussi d’un excellent parfum pour vos plats sucrés.

Que savoir d’autre

La feuille de pandan est très utilisée en Malaisie, en Thaïlande et dans bien d’autres pays du Sud-est de l’Asie. Souvent appréciée pour les repas sucrés, cette feuille a reçu le nom de « vanille de l’Asie ». Elle est utilisée dans de nombreuses recettes. Vous avez par exemple le gâteau pandan en noix de coco qui est très apprécié.

Il y a aussi Le Nasi Lema du côté de l’Indonésie. C’est un ingrédient indispensable pour la réalisation du Tapioca vert. Vous pouvez également utiliser les feuilles de pandan dans la préparation de vos currys. Procurez-vous-en dans les grandes surfaces asiatiques installées partout dans le monde.

Articles similaires

Lire aussi x