Catégories

Quand commencer à s’occuper de son jardin ?

Quand commencer à s’occuper de son jardin ?

Bien entretenir son jardin est important pour la croissance de vos plantes et l’obtention d’arbres vigoureux saison après saison. Vous débutez dans le jardinage et vous ne savez pas comment prendre soin de vos arbres du coup ? Eh bien nous vous expliquons dans cet article, comment s’occuper de façon convenable de votre jardin.

Comment entretenir son jardin ?

Ce qu’il faut déjà savoir sur l’entretien d’un jardin, c’est qu’il doit se faire de façon constante. En effet, parce que chaque période est unique, les travaux à faire changent donc tous les mois. Autrement dit, chaque mois possède un travail spécifique. Voici donc des travaux selon quelques mois.

A découvrir également : Quelle application idéale pour planter?

Janvier

Au mois de janvier, le froid et la neige sont encore présents. Le mois est moins ensoleillé, le ciel est gris, pluvieux avec de fortes chutes de neige en montagne. Il n’y a donc pas grande chose à faire lors de cette période. En revanche, c’est le moment idéal pour le nettoyage de votre matériel à moteur, vos clôtures, etc. Pensez également à tailler vos arbres fruitiers, certains arbustes et nettoyer vos pots et jardinières.

A lire également : Comment bien s’occuper de son jardin?

Février

En février, c’est le moment de préparer le printemps ! Comme travail à effectuer, vous pouvez toujours avancer dans la taille des arbustes à fruits mais aussi pulvériser la bouillie bordelaise. Un autre travail pour le mois de février c’est les hortensias (en coupant les branches les plus vieilles).

Mars

Lors du mois de Mars, la nature commence par reprendre du poil de la bête. Toutefois, le calendrier des tâches à accomplir sera très différent selon la région dans laquelle vous vivez à cause du climat. Cela étant dit, il est possible de se baser sur certaines conditions pour jardiner durant ce mois. Inspectez par exemple les branches des arbres à la sortie de l’hiver.  Si vous remarquez la présence de chenilles, alors commencez dès maintenant un traitement adapté. Plantez les fleurs de printemps et effectuez des semis sous serre pour votre potager.

Avril

Avec le mois d’Avril, le gel disparaît progressivement et la température devient plus clémente. Vous avez ainsi la possibilité de planter les rosiers, les haies et de semer votre nouvelle pelouse. Otez les voiles d’hivernage pour que vos plantes puissent respirer.

Mai

Mai !….Mai ! C’est le mois idéal où tout pousse ! La météo est beaucoup plus douce. Vous pouvez donc planter vos fleurs annuelles et replanter les griffes de muguet. Aussi, pensez à tondre votre pelouse et greffez-y les fruitiers au besoin.

Articles similaires

Lire aussi x