Catégories

Comment planifier et construire un potager de jardin

Comment planifier et construire un potager de jardin

Souhaitez-vous savoir comment faire un potager de jardin ? De toute évidence, la planification et la construction d’un potager de jardin peuvent vite devenir un casse-tête lorsque vous ne maîtrisez pas le mode opératoire. Découvrez donc ici les étapes pour réussir la réalisation de votre potager de jardin.

Trouver l’espace adapté pour la construction de votre potager de jardin

construire un potager de jardin

A découvrir également : Aménager son potager pour des récoltes abondantes grâce à l'optimisation de l'espace

Pour planifier et construire votre potager de jardin, la première étape que vous devez suivre est de trouver la place idéale pour vos cultures. En effet, l’espace doit être choisi en fonctions de quelques critères. La place où construire votre potager de jardin doit de préférence être exposée au soleil et surtout doit être proche de votre pompe à eau. Vous devez trouver un emplacement qui mesure quelques mètres carrés utiles pour le potager.

Pour vos plantations de légumes, fruits ou autres semences, vous devez miser sur une place avec un sol assez fertile. La qualité du sol aura un impact sur l’évolution de votre culture. C’est pour cette raison que dans votre plan de construction de potager de jardin, vous devez prendre la peine de réaliser des études de sol. N’oubliez pas non plus de choisir un espace proche d’une source d’eau pour ne pas avoir des difficultés pendant l’arrosage.

A lire aussi : Comment tailler une patate douce ?

La préparation de la terre avant la réalisation de votre potager de jardin

Le prochain plan d’action après avoir trouvé le bon espace est celui de la préparation de la terre. Vous devez préparer la terre avant de réaliser vos cultures pour votre potager de jardin. Pour ce faire, l’astuce est d’incorporer sous la terre ou dans le sol un compost adapté. Vous pouvez vous servir d’une bêche pour cette opération de fertilisation.

Misez sur un compost composé de matière organique si votre plan de construction de potager doit être réalisé en pleine terre. Pour permettre à vos plantes de pousser dans de bonnes conditions, analysez aussi le PH du sol avant de faire votre potager.

Par ailleurs, si vous avez l’intention de réaliser votre culture en pots, privilégier un terreau composé de compost et qui absorbe bien de l’eau. Vous devez bien préparer le sol au cours de la phase de planification de votre potager de jardin.

Bien choisir vos légumes pour votre potager de jardin

Après les étapes préparatoires, pour construire votre potager de jardin, vous devez bien choisir vos légumes. Il existe plusieurs types de légumes que vous pouvez introduire dans votre potager de jardin.

Les légumes racines : les carottes et les radis pour votre potager de jardin

Pour construire votre potager de jardin, vous pouvez utiliser des légumes racines comme les carottes et les radis. Effectuez un semis rapide en vous servant des rubans de semences avec des intervalles réguliers.

Pour maintenir la culture, faites l’usage des planches de bois. Suivez les bonnes techniques de plantation lorsque vous cultivez les légumes et vous servez des planches de bois. En ce qui concerne la culture des radis, vous devez faire un semis au moins deux fois dans le mois.

Les légumes feuilles pour votre potager de jardin

Les légumes feuilles sont des cultures que vous pouvez rajouter à votre potager de jardin au cours de sa construction. Vous pouvez trouver plusieurs variétés de légumes feuilles comme les laitues, la bette à carde et bien d’autres. Choisissez parmi ces légumes ceux qui conviennent à votre plan de potager de jardin.

Les plants de tomates pour votre potager de jardin

Vous pouvez construire votre potager de jardin et faire chaque année la culture des tomates, mais vous devez les planter après les saisons de gel. Pour votre potager, privilégiez les tomates rouges, les plantes de cerises, les tomates italiennes ou encore les tomates issues des anciennes variétés. Vous pouvez ensemencer des basilics près de vos plants de tomates afin d’intensifier leur goût.

Articles similaires

Lire aussi x