Catégories

Comment tailler une patate douce ?

Comment tailler une patate douce ?

Vous aimez les patates douces mais vous avez du mal à pouvoir les tailler ? Eh bien cela peut se comprendre car il n’est pas souvent facile d’éplucher et de découper ses patates de façon convenable. Nous vous expliquons donc dans cet article, comment vous y prendre pour tailler une patate douce.

La patate douce : qu’est-ce que c’est ?

De la famille des Convolvulacée, la patate douce est un tubercule originaire d’Amérique du sud qui regorge de bienfaits. En effet, elle contient des calories, des vitamines ainsi qu’une valeur nutritionnelle très importante. Pour une patate douce cuite par exemple, on compte environ 63 calories au 100g avec un grand apport en bêta-carotène.

A voir aussi : Quand fleurissent les christophines ?

Aussi, le tubercule favorise une meilleure protection contre les infections, une bonne vision et ralentit le déclin cognitif. La patate douce est riche en vitamine C dans la chair, en B6 dans la peau et contient également des minéraux tels que le potassium et les oligo-éléments. Voilà donc autant de bienfaits parmi tant d’autres que renferme ce tubercule.

Comment tailler une patate douce : sous forme de frites 

Déjà, il faudra commencer par éplucher les patates douces avec un économe puis les mettre dans un saladier rempli d’eau froide afin d’empêcher l’oxydation. Ensuite, ôtez les éventuelles tâches noires sur la patate à l’aide de votre couteau.

A voir aussi : A quel moment planter les oignons avec la lune en 2022 ?

Prochaine étape : tailler la patate douce de façon à leur donner une assise ! En effet, cela est indispensable dans le processus afin de donner une forme régulière à votre tubercule. Il faudra ensuite les tailler en tranches épaisses d’environ 1 cm pour obtenir des formes de bâtonnets. Enfin, réservez dans l’eau froide jusqu’à la cuisson afin de conserver les saveurs de la patate. Aussi, nous vous conseillons de choisir des patates grosses avec des formes régulières pour un rendu plus propre.

Comment préparer sa patate douce ?

Il existe différentes façons pour préparer sa patate douce. Vous pouvez bien entendu la préparer en frites. Et ce qu’il y a de génial d’ailleurs avec elle, c’est qu’on peut les faire cuire sans huile de friture, mais directement au four !

Vous pouvez également la consommer en purée. Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit en effet de l’éplucher, de la couper en morceaux, et de la faire cuire 20 minutes à la vapeur. Ensuite, on l’écrase avec un peu de beurre (ou d’huile) et de crème, auquel on ajoute du sel et du poivre et le tout est joué ! Vous aurez une purée de patate douce très appétissante !

Articles similaires

Lire aussi x