Catégories

Faire le bon choix du sécateur pour assurer l’utilisation

Faire le bon choix du sécateur pour assurer l’utilisation

Dans le monde du jardinage, le sécateur est un outil incontournable pour entretenir le jardin. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou encore un grand jardin, c’est l’outil indispensable. Seulement, il existe plusieurs types de sécateurs que le choix devient difficile. Entre le sécateur à lames croisantes, le sécateur professionnel, le sécateur de force et le sécateur à enclume, lequel acheter ? Pourtant, la sécurité est primordiale quand on parle de travaux. Voilà pourquoi vous découvrirez ici les points clé pour trouver le sécateur adapté à votre budget.

Tout dépend de l’utilisateur du sécateur

Si vous avez des travaux de taille dans le jardin, choisissez le sécateur selon le type de coupe. Avez-vous des rosiers, des plantes de haie, des conifères ou encore des plantes grimpantes ? Pour une bonne réalisation, il faut donc définir le diamètre des branches et la dureté du bois. À savoir que le sécateur se divise en 2 catégories, dont celui à lames croisantes et celui à enclume.

A lire également : Quels sont les bienfaits de l'agritourisme ?

Également connu sous le nom de sécateur à coupe franche, c’est un modèle idéal pour du bois vert. Typique des rosiers, des fruitiers, des vignes et arbustes de petite taille ayant 2.5 cm de diamètre. Bien sûr, ceux qui ont des plantes grimpantes peuvent aussi l’utiliser. Seulement, il faut que la coupe se fassee à plusieurs reprises. Vous ne connaissez pas ce que c’est un sécateur à lames croisantes ? Sur monsecateur.com, il y a une large gamme de sécateurs pour :

  • Les fleurs
  • Les herbes
  • Les légumes
  • Les fruits

Parmi la catégorie à lames croisantes, vous avez le sécateur à crémaillère ainsi que le sécateur à ressort. 

A voir aussi : Comment faire germer des graines de fleurs ?

Ensuite, il y a ce qu’on appelle le sécateur à enclume, idéal pour du bois mort et sec. De même que pour les branches matures et les branches durcies. Avec cette catégorie de sécateurs, vous pouvez vous occuper des rameaux sans problèmes. 

Critères importants avant l’achat de sécateurs 

L’efficacité et le confort sont des facteurs à prendre en compte dans le choix d’un sécateur. Ce qui implique des outils qui s’adaptent parfaitement à votre main. Le hic, c’est que la plupart des acheteurs se basent sur la taille des sécateurs. Pourtant, il faut que ce soit un outil confortable pour les mains. 

La taille des mains

Comme c’est indiqué, la taille de la main est le premier critère à considérer. Les poignées doivent se sentir à l’aise lorsque vous coupez les branches. En général, la dimension est entre 18 et 25 cm. L’une des raisons pour laquelle il faut bien choisir le sécateur adapté à vos mains. Pour les personnes qui ont une grande main, favorisez l’achat d’un outil est avec une taille d’ouverture adaptée. Heureusement que les fabricants présentent toujours des articles modernes. En effet, vous pouvez trouver facilement des sécateurs avec une largeur de coupe réglable. 

Êtes-vous gaucher ou plutôt droitier ?

Sur le marché, il y a une collection de sécateurs avec un verrou ambidextre. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous pouvez acheter un modèle de sécateur à enclume. 

Maniabilité 

Parmi les critères importants, la maniabilité est essentielle pour une bonne prise en main. D’où il est crucial de trouver un sécateur doté d’un revêtement antidérapant. Certains modèles ont des matières différentes, offrant de la douceur au toucher. L’objectif, c’est surtout d’avoir un serrage et un confort optimal lors de vos travaux.

Articles similaires

Lire aussi x