Catégories

A quel moment planter les oignons avec la lune en 2022 ?

A quel moment planter les oignons avec la lune en 2022 ?

Plusieurs méthodes sont rependues pour planter de façon optimale des oignons. Celle le plus répandue consiste à tenir compte du calendrier lunaire pour planter des oignons. En quoi consiste cette méthode ? Pourquoi adopter une telle méthode ? Cet article vous en parle. Lisez.

Quand faut-il planter des oignons avec la lune ?

Les oignons sont connus depuis plusieurs centaine d’années. Ils sont considérés comme l’une des cultures maraîchères la plus rependue et la plus ancienne. Ils n’ont d’ailleurs rien perdu en terme de popularité. Les oignons constituent en fait des ajouts non négligeables à de nombreux plats. Mieux, ils interviennent dans le traitement de plusieurs maux grâce à ses vertus.

A lire aussi : Comment éplucher les chayottes ?

Pour les planter, il sera important de tenir compte d’une période bien déterminée. En effet, à l’instar d’autres bulbes potagers, il est recommandé de planter les oignons en lune montante ou ascendante. En fait, il existe peu de jours où il est vivement conseillé de reporter tous vos soucis en termes de jardinage. Ces jours associés aux périodes de la nouvelle lune et de la pleine lune durent au totale six jours. Plus spécifiquement, il s’agit du jour de la nouvelle lune ou de la pleine lune, et un jour avant et après.

Cet état de choses est dû au fait que lorsqu’on achète les oignons, ils viennent sous la forme de bulbilles sèches qui reviennent d’une manière ou d’une autre à de la graine. Il existe par ailleurs deux temps majeurs pour planter les oignons. Il s’agit de l’automne et du printemps.

A lire également : Quand fleurissent les christophines ?

Comment planter les oignons avec la lune ?

Plusieurs étapes sont requises lorsque vous comptez planter les oignons avec la lune. En effet la première phase est la préparation de la terre. Cette phase consiste à nettoyer le sol et à la décompacter à l’aide d’une fourche ou d’une gélinette. Cet exercice se doit d’être fait sur une profondeur de 20 cm au moins afin de faciliter l’enracinement des plants d’oignons.

L’étape suivante consiste à planter vos oignons en les enterrant sous 1 cm de profondeur au plus et en tenant compte du calendrier lunaire bien évidemment. Ici, il est important de donner une bonne orientation aux bulbes en positionnant les racines dans le fond, sol. Il faudra aussi et surtout espacer chaque plant de 10 cm l’un de l’autre et laisser un espace d’environ 30 cm entre les différentes rangées.

Sil est vrai que vous n’avez pas besoin de les arroser, il est tout de même important que vous entreteniez votre potager en le désherbant.

Articles similaires

Lire aussi x