Catégories

Choisir le travertin pour aménager la terrasse de votre piscine ?

Choisir le travertin pour aménager la terrasse de votre piscine ?

Le travertin fait partie des pierres naturelles qui sont utilisées pour les rebords de la piscine comme la terrasse par exemple. Il est idéal lorsque vous souhaitez octroyer un côté rustique à votre extérieur. Comment alors choisir le travertin pour aménager la terrasse de votre piscine ? Toutes les informations vous sont fournies ici.

Les avantages du travertin pour votre terrasse de piscine

Cette pierre naturelle qu’est le travertin possède de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce qui motive la plupart des personnes à opter pour ce matériau dans la réalisation des terrasses de piscine par exemple.

Lire également : 6 idées de déco pour son jardin ou sa terrasse

Une grande durabilité

La grande durabilité est l’un des premiers avantages qu’offre le travertin. Ce dernier résiste très bien à l’usure provoquée par le temps. Pour une meilleure durabilité, il se traite avec une solution hydrofuge avant la réalisation du carrelage. Il présente de ce fait une résistance plus accrue que le marbre ou encore que le calcaire.

Des caractéristiques antidérapantes

Le travertin pour piscine est un matériau qui comporte aussi des caractéristiques antidérapantes. En d’autres termes, en optant pour ce matériau, vous minimisez les risques de chute. Notez qu’il vous offre également l’avantage de le polir en vue d’une nouvelle utilisation.

A voir aussi : Les fondamentaux pour créer un design paysager de qualité

Un matériau écologique

Le travertin est une pierre écologique et ne nuit donc pas à l’environnement. Ceci se justifie bien puisque le processus d’obtention tient compte des normes environnementales. Il est donc très adapté lorsque vous désirez mener une démarche écoresponsable.

Une pierre facile à entretenir

Un autre des avantages du travertin est qu’il est très facile à entretenir. De l’eau et du savon suffisent en effet à le nettoyer. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’autres produits du commerce. Bien sûr, vous devez veiller à éviter les produits avec une grande concentration en acide.

Comment choisir le bon type de travertin pour votre projet ?

Pour choisir le bon type de travertin, certains critères primordiaux sont à prendre en compte. Il s’agit dans un premier temps du format de la terrasse. En effet, le style recherché pour cette dernière va déterminer le travertin à utiliser. Pour une terrasse par exemple, il est recommandé de se servir de travertin opus romain 4 formats ou des carreaux 60×40. Vous pouvez aussi demander conseil au professionnel en charge du magasin pour en savoir plus.

Ensuite, votre choix doit être fait en tenant compte de l’extérieur. C’est-à-dire que vous devez considérer la forme et la surface de la terrasse avant un quelconque achat. Cela va être utile pour connaître la teinte et le format du travertin à choisir.

Les étapes pour l’installation du travertin sur votre terrasse de piscine

La pose du travertin va passer par quelques étapes. Tout d’abord, vous devez mélanger les pierres. Le travertin peut présenter des teintes et des textures différentes. Le mélange va donc vous permettre d’avoir un résultat plus harmonieux à la fin. La deuxième étape consiste à préparer de la colle et à l’appliquer. Pour trouver la colle idéale, vous pouvez demander conseil à votre vendeur. Ladite colle doit être étalée module par module pour vous faciliter la tâche. Munissez-vous d’une truelle pour l’étalage puis d’un peigne dentelé large pour lisser la surface. Vous pouvez maintenant vous saisir des carreaux et y poser de la colle. Utilisez un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux. Enfin, vous pouvez appliquer le joint rustique. Son application va permettre de cacher les petites imperfections et donner un meilleur aspect à votre terrasse.

Comment entretenir votre terrasse en travertin pour qu’elle dure dans le temps ?

Maintenir la beauté et l’aspect du travertin nécessite un entretien régulier. Effectivement, en raison de sa porosité naturelle, pensez à bien éviter les taches ou les fissures qui pourraient gâcher son aspect. Voici donc quelques astuces pour bien entretenir votre terrasse en travertin.

Commencez par le nettoyage de votre terrasse avec une brosse à poils doux et de l’eau savonneuse légèrement tiède. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude afin d’améliorer l’efficacité du nettoyage tout en évitant les produits chimiques qui peuvent endommager le revêtement.

Pensez à boucher les trous et les fissures, particulièrement fréquents sur les pierres naturelles comme le travertin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mastic spécialisé disponible chez votre fournisseur.

L’utilisation régulière d’un produit hydrofuge est aussi recommandée dans le but de protéger vos carreaux contre l’humidité et la pénétration des liquides susceptibles de causer des taches permanentes sur votre sol.

De même, pensez à bien éviter les pieds métalliques ou non stabilisés sous peine d’y imprimer durablement leur forme si elles sont trop fréquentées.

Gardez toujours à portée de main une solution anti-tache spécifique au travertin, pour réagir immédiatement en cas de taches. Vous pouvez aussi protéger votre terrasse à l’aide d’un vernis spécialisé qui préserve le travertin des risques liés aux intempéries.

L’entretien régulier de votre terrasse en travertin est nécessaire pour maintenir sa beauté et son aspect naturel. Avec un peu d’attention et ces astuces simples, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de votre sol tout en garantissant une belle apparence et un bel état sur le long terme.

Les erreurs à éviter lors de l’installation de votre terrasse en travertin pour éviter les mauvaises surprises

L’installation d’une terrasse en travertin peut sembler simple, mais un certain nombre de précautions doivent être prises pour éviter les erreurs coûteuses qui peuvent se produire. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter lors de l’installation de votre terrasse en travertin.

La première erreur à éviter est le manque de préparation du sol sur lequel vous allez poser vos carreaux. Vous devez résoudre les problèmes tels que des fissures ou encore une usure inégale avec le temps.

Le choix du mortier adhésif est aussi crucial, choisissez donc un mortier spécialement conçu pour les pierres naturelles comme le travertin afin d’éviter les déformations futures.

Une autre erreur courante consiste à ne pas tenir compte des dilatations thermiques qui vont affecter votre terrasse au fil du temps. Le travertin étant une pierre naturelle, il va subir ces variations et si cela n’est pas pris en compte lors de l’installation, cela pourrait entraîner la formation de trous ou même provoquer la rupture des dalles dans certains cas extrêmes.

Vous devez utiliser un jointoiement approprié dans le but d’accélérer le séchage et raccourcir ainsi la durée totale d’installation. La conséquence directe serait alors qu’un jointoiement insuffisant se formerait entre chaque dalle ce qui fragiliserait donc leur structure globale.

Évitez les coupures inutiles pour une meilleure harmonisation de votre terrasse. Effectivement, le travertin étant une pierre naturelle et donc unique en son genre, il est préférable d’opter pour un découpage minimal afin d’éviter des déséquilibres qui impacteront la beauté globale du sol.

L’installation d’une terrasse en travertin peut être assez complexe si l’on ne prête pas suffisamment attention aux détails importants. Lorsque vous planifiez votre projet, tenez compte des éléments ci-dessus pour éviter les erreurs coûteuses et garantir la longévité ainsi que l’esthétique de votre création.

Articles similaires

Lire aussi x