Catégories

Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression ?

Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute pression ?

Les nettoyeurs à haute pression sont utilisés spécialement pour dégager des saletés les plus ancrées dans une surface. Ils fragilisent la persistance des impuretés pour enfin les débarrasser. Cependant, il arrive que cet appareil haut de gamme perde en puissance à cause de l’état de la machine, du piston bloqué ou de l’état du moteur. Lisez ici quelques conseils pour redonner de la puissance à votre appareil.

Vérifier le filtre du matériel

L’eau contenue dans le nettoyeur haute pression pour débarrasser les saletés doit être bien propre. C’est à juste raison qu’un filtre est intégré dans l’appareil. Ce filtre retient tout ce qu’il y a de salissures dans l’eau et le conserve. Ainsi, ces particules conservées deviendront consistantes jusqu’à boucher la partie au fil du temps. Ainsi, une fois saturé, le filtre laissera passer une quantité d’eau inférieure à la normale. Ce qui baissera la pression d’eau fournie par l’appareil.

A lire aussi : Les indispensables du jardinier : quels équipements de jardin faut-il avoir ?

La baisse de pression n’est pas immédiate. Vous allez simplement remarquer que la pression chute peu à peu dès que le bouchon de saletés est formé. Lorsque vous êtes bien sûr de la réduction de la performance du matériel, il faut le passer au nettoyage. Par ailleurs, l’obstruction de la poignée-pistolet et de la buse réduit également la performance d’un nettoyeur haute pression.

Constater le blocage du piston ou l’entrée d’air

La fuite d’eau ou le bouchon de certaines conduites d’eau de l’appareil ne sont pas les seuls impacts réducteurs de la puissance d’un nettoyeur haute pression. Des défauts au niveau de la pompe peuvent également être à la base du ralentissement de la pression d’eau. L’infiltration d’air est un réel problème pour la puissance de la pression d’eau.

A découvrir également : Quelle est la hauteur idéale d’un brise-vue sur un balcon ?

Évacuez donc l’air dès que le constat est fait. Il faut éteindre l’appareil puis déconnecter le tuyau et la poignée-pistolet. Toutefois, le tuyau d’alimentation doit rester connecté pendant environ 30 secondes pour garder l’appareil en activation. Ainsi, l’eau pourra bien circuler et faire évacuer l’air. Ensuite, fermez l’arrivée d’eau puis reconnectez les accessoires débranchés. Si c’est bien réussi, l’appareil retrouvera sa pression normale.

Contrôler l’état du moteur

Un nettoyeur haute pression fonctionne grâce à un moteur qui peut être électrique ou thermique. Chez les particuliers, les moteurs utilisés sont le plus souvent électriques. En effet, les moteurs thermiques sont les plus puissants de la gamme. Vous les verrez surtout chez les professionnels. Un moteur en baisse de puissance réduit naturellement la pression d’eau de l’appareil.

Si vous arrivez à identifier la source du problème, tout sera remis en ordre. La meilleure option pour vérifier l’état du moteur est de solliciter l’expertise d’un spécialiste.

Articles similaires

Lire aussi x