Catégories

Comment tondre un gazon japonais ?

Comment tondre un gazon japonais ?

Tondre régulièrement un gazon, notamment japonais est essentiel pour un espace vert organisé. Aussi, cela permet d’avoir une pelouse bien entretenue et en meilleure santé. Même si vous tondez pour la première fois, vous pouvez obtenir une pelouse verdoyante en suivant ce guide.

Gazon japonais : un espace vert pas comme les autres

Les gazons japonais sont considérés comme un mélange de pelouse et de prairie. En effet, ils sont également composés plutôt de fleurs de petite taille. Par exemple, vous pouvez trouver des violettes, des pâquerettes ou des tulipes de type botanique. Sur ce gazon spécial, on retrouve également des graminées et des légumineuses.

A lire aussi : Désherbez votre pelouse régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus

Bien que le gazon japonais soit commercialisé sous forme prête à l’emploi, il est possible d’en installer soi-même. La préparation est d’ailleurs comme un jeu d’enfant. Il suffit de faire les associations idéales, fleurs, graminées ou légumineuses.

Tondre le gazon japonais : astuces

La tonte du gazon japonais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, constitue généralement une tâche peu aisée. L’entretien de cette forme de prairie et pelouse l’est tout autant. Pour y arriver, les experts en jardinage japonais recommandent de faire une tonte de gazon environ 8 à 10 par an. Notez que cette fréquence dépend évidemment du type de gazon japonais dont vous disposez. Ainsi, vous pouvez effectuer environ 5 à 6 tontes par an.

A découvrir également : Comment utiliser les feuilles de pandan ?

Idéalement, vous devez les réaliser pendant les trois à six semaines qui précèdent les vacances d’été. De plus, vous avez la possibilité de perpétrer cela au moins 2 fois après cette période. En réalité, tondre régulièrement votre gazon japonais permet de ne pas avoir à le couper pendant les saisons chaudes.

Pour tondre, on recommande de ne pas couper plus de 1/3 de hauteur du gazon. Rappelez-vous toujours de garder la lame de la tondeuse affûtée. Réglez votre tondeuse à une hauteur de coupe de 5 à 6 cm. Cette taille favorise un enracinement profond, par conséquent la pelouse est capable de survivre aux périodes chaudes. Cela permet aussi aux fleurs de bien se développer.

Pourquoi tondre son gazon à une hauteur comprise entre 5 et 6 cm ?

Tondre son gazon japonais à cette hauteur permet notamment le développement des racines des plantes du gazon. Cela aide celles-ci à repousser pendant la demi-saison chaude ou froide. Le gazon devient alors plus sain et plus dense. Par ailleurs, cette technique permet de conserver l’humidité de la terre afin de la rendre plus agréable les périodes chaudes.

En outre, en optant pour cette haute, vous permettez à vos plantes de recevoir plus de rayons solaires. Aussi, cela permet d’éliminer les mauvaises herbes qui se développent.

De plus, tondre son gazon à une hauteur de 6 cm aide les plantes et fleurs nectarifères à se développer. Par conséquent, cela attirera beaucoup plus de bestioles transporteuses de pollens.

Articles similaires

Lire aussi x