Catégories

Les utilisations surprenantes du bois de Paulownia

Les utilisations surprenantes du bois de Paulownia

Les arbres sont des éléments précieux de l’environnement et du bien-être de tous. Leur présence offre plusieurs avantages qui sont souvent sous-estimés. En général, ils sont capables de purifier l’air et de réduire les effets néfastes de la pollution atmosphérique. Ils sont aussi disponibles en diverses espèces. Le Paulownia en fait partie. Pourquoi devriez-vous alors utiliser ce bois ?

Spécificités du Paulownia

La Paulownia est un arbre réputé pour sa croissance extrêmement rapide. Il peut atteindre une hauteur de 15 mètres en seulement 4 ou 5 ans. Il s’adapte à différents types de sols. De nombreuses personnes en cultivent pour stabiliser les zones sujettes à l’érosion. Il se distingue aussi par sa résistance aux maladies et aux parasites. Lors de son développement, il n’a donc pas besoin de produits chimiques pour se nourrir.

A lire en complément : Comment planter les fleurs "terreur des taupes" (incarvillea delavayi) ?

Le paulownia est également bénéfique pour l’environnement. Comparé à d’autres types d’arbres, il arrive à produire quatre fois plus d’oxygène. En absorbant dix fois plus de dioxyde de carbone, il contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et à la prévention du réchauffement climatique.

Avantages

Le bois de Paulownia est connu pour sa polyvalence. Cela signifie qu’il est exploité dans divers domaines. Il se fait aussi remarquer par sa légèreté, c’est-à-dire qu’il est facile à transporter et à déplacer. C’est pourquoi la plupart des entreprises industrielles en utilisent dans la mise en œuvre de leurs projets. Mais malgré cette légèreté, il supporte toutes les conditions difficiles.

A découvrir également : Le kratky : une révolution en hydroponie

Il se démarque également par son imputrescibilité. Il est donc hautement résistant à la pourriture, ce qui lui permet de prolonger sa durée de vie. Si vous souhaitez employer du bois difficile à enflammer, optez pour du Paulownia. En outre, il est doté de propriétés ignifugation. Son utilisation réduit alors les risques d’incendie.

Depuis des millénaires, ses fleurs, ses feuilles et ses bois sont exploités dans divers remèdes. Cette plante peut traiter une gamme de problèmes de santé, comme les maladies liées aux reins, au foie et à la vésicule biliaire… Mais avant tout usage, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Il dispose des connaissances sur les bienfaits obtenus et sur les méthodes de consommation.

Les différents types d’utilisation

Plusieurs entreprises spécialisées dans la construction utilisent du bois de Paulownia. Il fait partie des matériaux les plus prisés dans ce domaine. Avec cette matière naturelle, vous allez obtenir :

  • Des poteaux
  • Des poutres
  • Des structures porteuses
  • Des planches pour le sol
  • Des revêtements
  • Etc.

Il est également la meilleure option pour concevoir des emballages, tels que les palettes, les conteneurs et les caisses de transport. Les feuilles de cette plante sont aussi riches en protéines et en fibres. Elles sont donc avantageuses pour certains animaux. Ex. : les chèvres, les bœufs et les mouton, etc.

À part cela, les industries transforment les bois en granulés. Il est idéal pour les personnes qui privilégient les sources renouvelables. Vous pouvez alors en introduire dans les cheminées et les chaudières. Après des tests, il a été confirmé qu’il est une excellente source de nutrition pour différentes plantes. Il présente même une amélioration importante pour le sol.

Articles similaires

Lire aussi x