Catégories

Outils de désherbage : faire le bon choix

Outils de désherbage : faire le bon choix

Les jardiniers-maraîchers ont besoin d’outils professionnels pour réaliser un désherbage. Il existe différentes sortes de matériels adaptés pour désherber des cultures légumières sur toutes surfaces. Découvrez les nombreux modèles proposés pour toutes les surfaces.

Avantages des matériels de désherbage

Désherbage thermique, bineuse maraîchère montée sur un outil maraîcher ou attelée derrière un tracteur, le choix est varié pour réaliser un désherbage. Procédez rapidement et efficacement à l’enlèvement des mauvaises herbes sur les allées et les rangs de culture avec différents outils de qualité. Les paysagistes, les horticulteurs et les maraîchers peuvent réaliser un désherbage manuel soigné et précis. En évitant l’utilisation des désherbants chimiques, les plantes potagères s’enracinent facilement et le sol devient meuble et donc fertile. Cliquez ici pour découvrir les meilleurs outils de désherbage pour votre jardin.

A découvrir également : Comment planter les fleurs "terreur des taupes" (incarvillea delavayi) ?

Types de matériels de désherbage

Matériels de désherbage manuels et thermique

Pour enlever les mauvaises herbes sur une petite surface, moins de 1ha, comme le jardin maraîcher ou le jardin potager, choisissez une binette. Grâce à sa lame en acier fixée sur un support en forme de col de cygne, elle assure un désherbage en tranchant les adventices et aère la terre. Semblable à un râteau mais avec des ressorts à la place des dents, la herse étrille manuelle déracine les mauvaises herbes en les griffant. Une sarcleuse est parfaitement adaptée pour couper les mauvaises herbes proches des plantes potagères car elle racle le sol en surface. Il existe 3 sortes de sarcleuse : 

  • Sarcloir oscillant
  • Sarcloir à fil
  • Sarcleuse à torsion

Une roue émietteuse ou une roue sarcleuse, simple ou double est pourvue d’étoiles ou de lames tranchantes sarcle et bine entre les rangs de culture.

A découvrir également : Tout savoir sur la désinsectisation professionnelle

Le désherbage thermique est également efficace pour retirer les mauvaises herbes. A l’aide d’un brûleur à gaz, il est efficace en cas de faux semis et de mauvaises herbes au stade de cotylédon. 

Matériels de désherbage mécanique

Sur un vaste jardin maraîcher ou pour des cultures importantes, ce type d’outil est plus approprié, à la fois ergonomique et polyvalent. La houe pousse-pousse est polyvalente qui bine, sarcle, prépare les semis et bute les rangs de légumes. La bineuse, la sarcleuse ou la herse étrille maraîchère élimine les mauvaises herbes sur de grandes surfaces. Quant à la couchette ergonomique et aux porteurs électriques, ils permettent de travailler manuellement en position couchée pour sarcler, biner et arracher les mauvaises herbes. Le porte outils maraîcher est un matériel tout en un incluant le désherbeur thermique, les doigts de binage, le buttoir, le sarcleur et la herse étrille. Il convient aux cultures de grande taille et au maraîchage diversifié. 

Quelle méthode de désherbage pour quelle surface ? 

Le désherbage manuel doit être réalisé avant, pendant et après la culture. Le désherbage thermique lutte contre les adventices. Cette technique est complétée par l’usage de la houe maraîchère. Le désherbage mécanique avec une débrousailleuse ou un motoculteur est efficace. L’idéal serait de choisir un équipement qui ne retourne pas le sol pour éviter de faire germer les graines des mauvaises herbes. 

Le désherbage se pratique toute l’année mais le printemps et l’automne sont recommandés pour obtenir un résultat optimal. Il est réalisé à titre préventif au printemps pour éviter le stade précoce. Les mauvaises herbes sont plus faciles à éliminer en automne car elles ne se développent plus à l’approche de l’hiver. 

Articles similaires

Lire aussi x