Catégories

Quand fleurissent les christophines ?

Quand fleurissent les christophines ?

Également connu sous le nom de chayotte, la christophine est un légume exotique très cultivé dans les pays tropicaux. Si vous comptez le cultiver dans votre potager, vous devez le faire en lui accordant des soins précis. Découvrez en plus sur les caractéristiques de la christophine, ses origines, son entretien et sa période de floraison.

Caractéristiques de la christophine

De la famille des Cucurbitacées, la chayotte est une plante potagère pouvant atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. Elle doit être cultivée sur un sol bien drainé, riche en humus et dans un endroit ensoleillé. La chayotte possède des feuilles caducs et produit des fleurs de couleurs blanc, jaune ou vert selon la variété. Elle exige un besoin important en lumière et un arrosage modéré.

A voir aussi : Comment manger de la chayotte ?

La chayotte a une certaine particularité puisque que le fruit représente en même temps le noyau. Pour le planter, il faut donc mettre le fruit en terre. De préférence, il faut le faire dans un pot afin de laisser la graine germer. Toutefois, rien ne vous empêche de planter la graine en pleine terre. Dans ce cas, votre plantation doit être situé près d’un treillis ou d’un support afin que la plante puisse s’y accrocher. Le mois de mars constitue la période idéale pour les semis.

Entretien et croissance de la chayotte

Comme souligné plus haut, la chayotte est très gourmande et doit être régulièrement arrosé. Pendant les périodes de froid, la plante doit être mis à l’abri, qu’elle soit en pot ou en pleine terre. Assurez-vous de rempoter votre plante avec du terreau riche pendant le printemps. Sa croissance reprend avec la chaleur des beaux jours. C’est de cette façon qu’un pied de christophine peut se reproduire pendant environ 7 ans. La chayotte a également l’avantage de ne pas avoir de problèmes de nuisibles ou de maladies. Ceci facilite encore plus son entretien.

A voir aussi : Comment tailler une patate douce ?

En ce qui concerne la récolte de la christophine, vous verrez apparaitre ses premières fleurs au cours du mois d’août. Cette floraison est assez brève puisque les fruits sont visibles au bout de quelques jours. Vous devez les laisser grossir et murir afin de pouvoir les cueillir au début de l’automne avant les premières gelées. Il faut noter que la christophine, aussi bien la plante que les fruits, ne tolère pas trop les températures négatives et froides.

Toutefois, à l’instar d’autres tubercules telles que la pomme de terre, vous avez la possibilité de conserver les fruits dans un endroit aéré et frais pendant plusieurs mois.

Articles similaires

Lire aussi x