Catégories

Quelle dalle OSB choisir ?

Quelle dalle OSB choisir ?

Vous avez besoin d’aménager votre intérieur et vous voulez utiliser des dalles en OSB ? Cela est une très bonne option. En effet, très prisé actuellement, les dalles en OSB (Oriented Strand Board) sont des panneaux de particules de bois. Ce sont des matériaux tendance, pour réaliser des travaux d’aménagement intérieur. Cependant, il existe plusieurs types de dalles OSB avec différentes épaisseurs. Nous vous aidons sans cet article à choisir une dalle OSB qui correspond à vos besoins.

Les différents types de dalles

Il existe différents types de dalles OSB selon la résistance mécanique et l’humidité.

A lire en complément : Comment entretenir sa terrasse ?

La dalle OSB 1

Ce type de dalle OSB est couramment utilisée dans l’agencement intérieur. Elle est convenable pour les milieux secs. La dalle OSB 1 est utilisée dans la fabrication de meubles.

La dalle OSB 2

Cette dalle est plus résistante que le modèle en OSB 1. La dalle OSB2 s’utilise exclusivement en milieu sec.

A lire en complément : Les pièges cachés du paillage : comment éviter ses inconvénients ?

La dalle OSB 3

Ce modèle de dalle OSB est le plus demandé. Ceci en raison de sa haute résistance mécanique et l’humidité.

La dalle OSB 4

Ce dernier type de dalle OSB est principalement utilisée en milieux humides. En effet, elle a une très bonne résistance à l’humidité. Elle convient donc pour les salles de bains et également les extérieurs.

Alors, pour le choix d’un type de dalle OSB, vous devez tenir compte de vos besoins. Alors , pour un usage en milieu sec, optez pour une talle OSB1 ou OSB2. En revanche, pour les milieux humides, les dalles OSB 2 et OSB 3 sont les plus adaptés.

Par ailleurs, pour la pose d’un faux plafond en intérieur (comme dans les salons), optez pour une dalle OSB 3. Cette dernière constitue un excellent revêtement en raison de ses qualités mécaniques et sa résistance à l’humidité. 

Le choix de l’épaisseur et des options de finitions de dalle OSB

Toutes les dalles OSB n’ont pas la même épaisseur. En effet, elles sont proposées dans différentes épaisseurs, allant de 6 mm à 25 mm.  Il est recommandé cependant d’opter pour une dalle OSB d’épaisseur 16 mm  pour un plafond.

De même, pour donner un aspect plus esthétique à votre plafond, vous avez le choix entre plusieurs options de finitions.

Un aspect naturel

Vous pouvez sublimer votre plafond OSB tout en maintenant son aspect naturel et brut. Pour cela, appliquez juste de l’huile incolore ou encore du vernis au plafond. Cela lui apportera une touche de brillance tout en conservant son aspect naturel.

Appliquer de la peinture

Vous avez la possibilité de peindre le plafond en OSB. Cependant, pour appliquer la peinture, vous devez prendre certaines dispositions pour éviter la déformation des panneaux étant donné la sensibilité de l’agglo de bois. Ainsi, vous devez :

  • Encoller une toile de fibre de verre sur les dalles OSB;
  • appliquer une sous-couche d’accroche ;
  • pour finir utilisée, une peinture glycéro ou acrylique.

Opter pour le papier peint

Pour donner un aspect esthétique à votre dalle OSB, vous pouvez envisager la pose de papier peint.  Pour ce faire, il faudra créer une barrière entre le panneau de bois et la tapisserie. Avant cela, vous devez peindre les panneaux pour éviter que la colle ne provoque un gonflement des matériaux.

Par ailleurs, pour limiter le risque de fissures, il est conseillé de poser une bande grillagée sur les joints.

Appliquez l’argile naturelle

L’argile naturelle est aussi une option pour apporter une touche de surbrillance aux dalles OSB. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un enduit d’argile sur les dalles OSB. Pour une finition réussie, posez une bande grillagée sur les joints. De même, il est fortement conseillé d’appliquer une sous-couche d’accroche spécifique.

Par ailleurs, notez que la fixation de dalles OSB au plafond présente de nombreux avantages. Contrairement contreplaquées, elles sont plus résistantes à la flexion. Aussi, l’OSB est léger et donc facile à manipuler . Il est également un excellent isolant à la fois thermique et acoustique. Pour finir, son prix est abordable en fonction de l’épaisseur choisie.

Articles similaires

Lire aussi x