Catégories

Comment choisir la meilleure échelle pour atteindre les hautes branches

Comment choisir la meilleure échelle pour atteindre les hautes branches

L’échelle est la meilleure amie d’un bricoleur. En effet, c’est un équipement très important pour effectuer les travaux en hauteur. Par exemple, pour tailler une haie, changer une ampoule, couper les branches, bref tous les travaux où il est nécessaire de prendre de la hauteur, l’échelle est très essentielle. Trouvez dans cet article, comment choisir la meilleure échelle pour atteindre les hautes branches.

Meilleures échelles pour atteindre les hautes branches : comment faire le choix ?

Le choix de la meilleure échelle pour atteindre une hauteur donnée dépend principalement de plusieurs critères. Il s’agit :

A lire en complément : Motobineuse : les critères à prendre en compte pour bien choisir

La hauteur de travail

C’est un critère très déterminant et incontournable lors du choix d’un tel équipement. En effet, pour calculer la hauteur maximale que vous pouvez atteindre en toute sécurité avec une échelle, il suffit tout simplement d’ajouter 1 mètre à la hauteur maximale de l’échelle. Sachez que le choix de l’échelle dépend en partie de la hauteur des travaux à effectuer.

Pour cela, pour une hauteur de 8 à 10 mètres, optez pour une échelle coulissante ou transformable à 3 plans. Ensuite, pour des hauteurs moyennes situées entre 5 et 8 mètres, vous pouvez opter pour les même modèle d’échelle mais cette-fois ci à 2 plans.

A lire en complément : Lame mulching pour tondeuse : compatibilité et conseils d'installation

Enfin, pour une hauteur inférieure ou plus bas, une échelle simple ou à version articulée sont idéales. Ainsi, pour atteindre les hautes branches, vous pouvez choisir une échelle coulissante ou transformable à 3 plans.

Le type de sol

Le type de sol fait partie également des critères qui peuvent orienter votre choix. Pour cela, au cas où vous prévoyez faire usage de votre échelle sur un sol irrégulier, caillouteux ou encore sur une pelouse en extérieur par exemple, il est très important de vous orienter vers un mondèle qui est particulièrement stable.

En effet, une échelle à base évasée conviendra très particulièrement à ces sols. Au cas où votre échelle est réservée pour une utilisation en interne sur un sol plat et lisse, vous pouvez opter pour un modèle simple, télescopique ou même coulissant.

Les matériaux

Concernant les matériaux de fabrication, optez pour une échelle en aluminium. Cela présente l’avantage d’être à la fois solide et même léger. Ce qui est très appréciable lorsque vous devez déplacer l’échelle.

Comment installer une échelle ?

L’installation d’une échelle en toute sécurité passe surtout par l’identification de l’angle de positionnement. En effet, il existe une règle pour placer une échelle. Ainsi, pour une échelle de 4 mètres, vous devez éloigner le pied de 1 mètre par rapport à l’applombs où son extrémité va se reposer.

De même, l’extrémité de l’échelle doit dépasser légèrement de 1 mètre environ. Cela permet à l’utilisateur de saisir les différents montants très facilement avant de monter ou encore de descendre de l’échelle. En plus, l’extrémité de l’échelle doit être rattachée au support pour pouvoir éviter tout glissement et également attachée à partir des montants et non des barreaux.

Aussi, les pieds de l’échelle doivent reposer sur une surface non emconbrées et stable. Au cas où le sol est meuble, vous pouvez monter sur le premier barreau pour enfoncer les pieds de l’échelle dans la terre.

Articles similaires

Lire aussi x