Catégories

Motobineuse : les critères à prendre en compte pour bien choisir

Motobineuse : les critères à prendre en compte pour bien choisir

La motobineuse est un outil très utile pour retourner la terre et la préparer pour un jardinage parfait. Pour cette raison, il faut prendre le soin de bien faire votre choix de motobineuse pour un rendement satisfaisant. Plusieurs caractères sont à prendre en compte pour un meilleur choix de motobineuse. En voici quelques-uns.

Vérifie le nombre de fraises

Le nombre de fraises vous renseigne sur la performance et la qualité de la motobineuse. Il est généralement compris entre 2 et 6. La qualité de chaque motobineuse est définie par le nombre de fraises qu’il dispose. Plus ce nombre est grand, plus la motobineuse retourne bien la terre. Ce qui vous rend la tâche plus facile et vous permet de jardiner en toute quiétude.

A lire également : Les avantages des abris de jardin

Grâce à son nombre de fraises, une motobineuse électrique a la capacité d’arracher de la terre une branche ayant 16 centimètres de large. De même, avec une motobineuse à moteur thermique, la force est quadruplée. Celle-ci peut arracher une branche large de 80 centimètres. Il est aussi possible de démonter les fraises et de les remplacer par d’autres pour les adapter à votre terrain.

Penser à la puissance du moteur

Pour une bonne utilisation, il est souhaitable que la puissance du moteur soit proportionnelle au poids de la motobineuse. Ainsi, elle doit être en adéquation avec l’usage escompté. Pour le jardinage d’un espace ayant une superficie inférieure à 1 hm2, vous pouvez choisir une motobineuse avec une puissance de 3 CV. Elle est assez suffisante pour un meilleur rendement.

A découvrir également : Lame mulching pour tondeuse : compatibilité et conseils d'installation

Par contre, si la superficie de votre jardin est supérieure à 1 hm2, vous pouvez prendre une motobineuse de 5 CV. C’est la puissance minimum que doit avoir une motobineuse pour une telle superficie. Autrement, vous risquez de ne pas avoir un meilleur résultat si vous choisissez mal la motobineuse. Vous devez aussi prendre en considération la dureté de la terre sur votre terrain de jardinage. Plus la terre est dure, plus la motobineuse doit être puissante pour la retourner.

Choisir selon le guidon e l’éperon

L’utilisation d’une motobineuse n’est pas toujours simple dans un potager. Le guidon est plus difficile à manipuler s’il n’est pas réglable. Alors, pour avoir plus de facilité à utiliser votre motobineuse, choisissez-en une qui possède des guidons déportables. Vous pouvez les régler selon votre convenance sur chaque côté et retourner la terre plus aisément. L’éperon, quant à lui, est une béquille placée à l’arrière de la motobineuse pour l’équilibrer. Il rend le retournement de la terre plus profond. Ce qui vous permet de vous débarrasser complètement des mauvaises herbes ayant les racines bien profondes.

Faites attention à la poignée ergonomique

Lorsqu’une motobineuse vibre pendant le travail dans le jardin, il est difficile d’être plus concentré sur le travail. La poignée ergonomique permet de limiter les vibrations de la motobineuse lorsque vous le tenez. De plus, il peut être réglé selon votre taille pour vous permettre d’être bien droit. Ceci vous évite d’avoir les maux de dos après avoir retourné la terre. Choisir une motobineuse avec une poignée ergonomique revient à préserver votre santé tout en profitant de votre jardin.

Une motobineuse avec un protège-plante en acier

Les motobineuses avec les protège-plantes en acier sont plus résistantes que celle avec les protèges en plastiques. Ce choix de motobineuse vous évite les accidents pendant que vous retournez la terre dans votre jardin.

Articles similaires

Lire aussi x