Catégories

Quel trèfle choisir ?

Quel trèfle choisir ?

Les trèfles appartiennent à la famille des Fabacées. Ils sont dotés de bactéries symbiotiques qui leur permettent de fixer l’azote atmosphérique. Si dans les prairies, les trèfles sont valorisés, c’est bien parce qu’ils sont riches en protéines et utilisés pour nourrir les ruminants. On peut les retrouver sur les terrains abandonnés ou pollués partout dans le monde. Cependant, en raison de la grande variété de trèfles, il est difficile de faire un choix. Découvrons alors dans cet article quelques types de trèfles qui pourraient vous intéresser.

Le trèfle à 4 feuilles

Le trèfle à 4 feuilles est une variété très rare de trèfles. Il comporte quatre feuilles au lieu de 3 comme les plantes ordinaires. On estime que les trèfles à 4 feuilles portent bonheur à qui le trouve. En effet, cette variété de trèfle produit des fleurs mellifères. C’est pour cette raison que ces dernières sont très appréciées des abeilles. Même si on risque de se faire piquer par l’un d’eux, il faut reconnaître que les fleurs des trèfles à 4 feuilles sont sucrées et agréables à sucer.

A lire en complément : Quand baigner des orchidées ?

Les oxalis

Les oxalis constituent une variété de trèfles retrouvée partout dans le monde. Ils peuvent convenir à tous les jardins. Ce sont des plantes très connues d’ailleurs pour la touche d’esthétique qu’elles peuvent apporter à leur environnement. En effet, sur un feuillage foncé, les oxalis produisent de jolies fleurs jaunes. Ils s’étendent partout dès leur maturation. Faciles à entretenir, vous pouvez envisager d’installer des oxalis sous un arbre de votre jardin.

Par ailleurs, les oxalis se présentent sous différents types. On peut par exemple retrouver l’oxalis à petites cornes appelé Oxalis corniculata et l’Oxalis stricta. L’oxalis corniculata dispose de feuilles très particulières. Ces dernières peuvent se replier durant la nuit et s’ouvrir une fois le jour venu. Le second quant à lui est comestible tout comme l’Oxalis tuberosa. Cependant, il est préférable d’en prendre en petite quantité en raison de l’acide qu’il comporte.

A lire en complément : Comment faire pousser des jonquilles dans mon jardin ?

Le trèfle bai

De son vrai nom Trifolium badium Schreb, le trèfle bai est un genre de trèfles qui pousse seulement en montagne. On le retrouve par exemple dans les montagnes du sud de l’Allemagne et ceux de la France. En effet, le trèfle bai est bas. Sa taille est comprise entre 10 et 25 cm. Il offre peu de feuilles parmi lesquelles celles inférieures sont alternées. Si vous adorez le jaune, cette variété de trèfles peut parfaitement vous convenir. Ses fleurs ont une coloration jaune d’or, de quoi s’intégrer dans votre déco si vous l’installez à l’intérieur dans un pot.

Il existe d’autres variétés de trèfles dont le trèfle hybride, le trèfle de montagne, le trèfle jaunâtre et le trèfle des prés. A ceux-là s’ajoutent le trèfle scabre, le trèfle de Thal et le trèfle noircissant. Chacun d’eux a ses spécificités et ses avantages.

Articles similaires

Lire aussi x