Catégories

Quelle bordure de jardin choisir ?

Quelle bordure de jardin choisir ?

Avec l’arrivée des beaux jours, votre jardin s’embellit et certains jardiniers et paysagistes optent pour la pose de bordures. Ces installations simples permettent de délimiter votre jardin et de permettre un entretien de votre pelouse et de vos plantes.

En quoi consiste une bordure de jardin ?

Une bordure de jardin va vous servir à délimiter vos espaces de jardin de façon à créer différents niveaux et à répartir des zones. Ces zones vont alors vous permettre de répartir une nouvelle terre et de nouvelles plantes selon ce que vous voulez choisir pour l’aménagement de votre jardin.

A lire en complément : Entretien du jardin en hiver : Guide pratique et astuces essentielles

La pose de bordures de jardin permettra notamment la création d’un massif, d’un jardin de plantes aromatiques ou encore d’un potager. Certains paysagistes vont aussi utiliser la bordure pour créer des espaces de niveaux différents composés de matériaux variés comme le bois, la pierre, le métal ou la terre cuite afin de doter le jardin d’une décoration.

Quels types de bordures de jardin existent ?

Il existe un assez grand nombre de bordures qui vont vous permettre de réaliser vos projets. Le tout sera de pouvoir choisir les matériaux nécessaires à votre projet selon vos goûts, mais aussi selon les spécificités de votre installation.

A lire aussi : Jardin aquatique : 5 idées pour un espace de détente unique

Le bois sera sans doute le choix le plus simple puisqu’une bordure de bois peut être simple d’installation et va vous permettre de choisir le coloris de votre choix. Selon l’essence de bois que vous allez choisir, ce dernier aura une bonne résistance à l’humidité et à l’usure. Cela peut être particulièrement utile dans le cadre de bordures d’espace vert rempli de terre humide.

Les bordures de pierre ou de brique vont être un choix pertinent pour l’installation de bordures solides avec une bonne prise au sol et en terre. Ces matériaux durables ne craindront ni la pluie ni l’usure et seront parfaits pour les mises en place nécessitant plus de poids.

Les bordures de métal seront plus esthétiques pour la plupart et pourront être plus fines ou plus lisses selon ce que vous allez choisir. Cette bordure devra être traitée pour la pluie.

Quelle bordure de jardin choisir ?

Comment choisir votre bordure ?

Choisir votre bordure de jardin va dépendre de vos besoins et de l’usage que vous comptez faire de ces bordures. Une bordure va, par exemple, vous permettre de délimiter, de compartimenter ou encore de créer un soutènement.

Selon ces scénarios, le choix de vos bordures sera plus évident à faire. Les bordures de bois seront parfaites pour délimiter et compartimenter tous vos projets comme les bordures de métal ou de plastique. Les bordures de pierre et de béton seront particulièrement appréciés pour le soutènement et les renforcements puisque ce sont des bordures robustes avec une bonne prise en terre. On appréciera ces matériaux pour les créations artistiques, la délimitation complète de bordures pour créer des massifs et des espaces différents ou encore la protection de vos bordures de terrasse.

Le choix de votre bordure ou de vos bordures de jardin va se baser sur votre intention de construction visant à choisir des matériaux aptes à délimiter le jardin tout en gardant en tête un élément important : le rapport qualité prix. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des professionnels de la pose.

Articles similaires

Lire aussi x