• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Jardins du domaine de George Sand

Une histoire de femmes

Le jardin d’un écrivain romantique

L’esprit de George Sand est partout présent dans ce domaine de Nohant qu’elle aimait tant. C'est sa grand-mère qui transmet à la romancière l'amour de cette maison située au cœur de la Vallée Noire. Son jardin reflète l’atmosphère romantique et les notes champêtres chères à son cœur. Des parterres fleuris d’où s’élancent des rosiers entourent l’élégante gentilhommière. Les bancs du jardin invitent à la rêverie. Une longue allée plantée de vivaces sépare le verger du potager. Un peu plus loin, la promenade dans le bois conduit jusqu’à une petite mare. A l’automne les sous-bois se couvrent d’un chatoyant tapis de cyclamens. C’est dans ces lieux que la romancière aimait flâner ou s’adonner au jardinage et à l’étude de la botanique. Les jardins du domaine de George Sand sont à l’image de sa propriétaire qui a voulu y entretenir le souvenir du jardin de son enfance. 

Univers associés à ce jardin

  • Jardins romantiques
    ©T.Grabka

    Un souffle romantique enveloppe les jardins du domaine de George Sand. La roseraie, le jardin bouquetier, les allées sauvageonnes, la promenade dans les sous-bois… transportent les amoureux dans un autre siècle.

  • Jardins d'art
    ©J.Damase CRT Centre - Val de Loire

    Le festival de Nohant installe tous les étés ses notes de musique romantique dans la Bergerie de la maison de George Sand. Et on pense immédiatement à Chopin qui composa ici quelques-unes de ses plus belles œuvres. On assiste à des concerts, à des causeries littéraires et les notes de musique s’envolent jusque dans les jardins...

  • Jardins à croquer
    ©M.E.Beaudoin CRT Centre - Val de Loire

    Le potager s’attache à montrer l’importance et l’utilité qui était la sienne à l’époque. De dimensions beaucoup plus imposantes, il produisait des légumes pour la famille Sand et les nombreux invités qu’elle recevait. La romancière aimait d’ailleurs se mettre aux fourneaux pour régaler ses proches.

Contact et localisation

Jardins du domaine de George Sand
  • Du 02/11/2018 au 31/12/2018 : de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
  • La visite de la maison de George Sand est obligatoirement guidée, elle dure 1 heure et est menée par des guides érudits et passionnés qui évoqueront les multiples facettes de cette femme d'exception. Visites libres et gratuites du parc, du cimetière familial et de l'exposition de marionnettes de Maurice, le fils de George Sand. Dernier accès 60 mn avant la fermeture. Fermé les 01/01, 01/05, 11/11 et 25/12. Salon de thé d'avril à octobre.
  • Centre des Monuments Nationaux
    2, Place Sainte-Anne
    36400 NOHANT-VIC
  • 02 54 31 06 04
  • www.maison-george-sand.fr
  • www.berryprovince.com
  • Suivez le jardin sur Facebook

Agenda du Jardin

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×