• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan

La culture du calme et de la sérénité

Ici tout est symbole et invite à la méditation

C’est au cœur d’une abbaye fondée en 1107 que sont nichés les jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan, c'est dire si les lieux ont une âme particulière. Jardins contemporains d’inspiration monastique médiévale, ils mêlent intimement l’utilitaire et la symbolique du Moyen Age. Ici, tout est symbole et sérénité. Au cœur des jardins, le cloître et sa fontaine sont entourés de quatre carrés de vignes. Depuis ses allées centrales ponctuées d'arceaux de charme et de gloriettes, on accède aux autres jardins. Parterres surélevés, tonnelles, tressages, palissages sont à l’honneur. Un cœur vert enlace même la façade... Les deux chambres de la roseraie : le jardin de Marie, sont plantées de rosiers uniquement blancs et roses. Il faut prendre le temps de découvrir, de flâner. S’asseoir pour profiter du chant des oiseaux que les jardiniers cajolent en disposant un peu partout des nichoirs et des mangeoires !

Univers associés à ce jardin

  • Jardins médiévaux
    ©M.E.Beaudoin CRT Centre - Val de Loire

    Le jardin des simples était la pharmacie du jardin médiéval, on y cultivait les plantes aux vertus médicinales. A Orsan, dans le jardin des Simples, chaque plante est étiquetée et présentée dans des parterres de terre surélevés.

  • Jardins au naturel
    ©J.Damase CRT Centre - Val de Loire

    Le recyclage est à l’honneur, les branches taillées sont déposées au pied des arbustes pour repousser les mauvaises herbes…. Les oiseaux insectivores apportent eux aussi une aide précieuse pour préserver le jardin naturellement...

  • Jardins à croquer
    ©J.Damase CRT Centre - Val de Loire

    Pommiers, poiriers, cerisiers, cormiers : voilà pour les vergers. Les enfants adorent le jardin des fruits rouges qui est tout juste à leur hauteur et les curieux essaient de reconnaître les légumes parfois mystérieux qui poussent dans le potager.

Contact et localisation

Jardins du Prieuré Notre Dame d’Orsan

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×