• Pour mon escapade en Région Centre-Val de Loire, j'ai envie d'aller dans des jardins
  • près de

Domaine régional de Chaumont sur Loire

Festival International des Jardins

Ces jardins sont incroyablement extraordinaires

Sur un promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc. Chaque année, d’avril à octobre, l’incontournable Festival International des Jardins s’y installe. Ici, tout invite à l’émotion artistique. « Centre d’Arts et de Nature » consacré à la relation entre création artistique et nature, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire accueille plasticiens et photographes pour un rendez-vous avec l’esprit des lieux. Dans le château ou dans le parc, les installations de ces artistes contemporains surprennent, séduisent et émeuvent. Quant au Festival des Jardins, il réserve à chaque saison de nombreuses surprises autour d’un thème différent. L’occasion pour une trentaine de paysagistes, d'architectes ou de jardiniers de donner libre cours à leur imagination et à celle des visiteurs. A côté du Festival, le vallon des brumes, le jardin potager, le jardin pédagogique… présentent des jardins expérimentaux permanents qui évoluent au fil des saisons.

Univers associés à ce jardin

  • Jardins d'art
    ©G.Girard CRT Centre - Val de Loire

    Les artistes sont architectes, sculpteurs, plasticiens, photographes... Ils ont rendez-vous avec la nature. Leurs œuvres parsèment le parc et le château de poésie et de féerie dans ce domaine qui accueille le premier Centre d’Arts et de Nature.

  • Jardins en famille
    ©X.Pardessus CRT Centre - Val de Loire

    La visite du Festival international des Jardins se partage en famille. Les enfants adorent courir de parcelles en parcelles à la découverte de ces jardins étonnants et toujours pleins de surprises. La visite est ludique !

  • Jardins de curiosités
    © C.Mouton CRT Centre - Val de Loire

    Le nouveau Parc des Prés du Goualoup accueille des jardins créés autour des grandes traditions des jardins dans le monde. Parmi eux, l’incroyable Sculpture de brume réalisée par l’artiste Fujiko Nakaya plonge le visiteur au cœur d’un nuage. On y évolue sans repère visuel enveloppé de minuscules gouttelettes.

  • Jardins en fête
    ©I.Mathie CRT Centre - Val de Loire

    Zoom sur Les Jardins de Lumière. Ici point de bougies pour la visite nocturne du Festival International des Jardins mais des diodes électroluminescentes ! Blanches ou colorées, elles distillent une ambiance mystérieuse qui révèle des aspects inédits et insolites des jardins.

Contact et localisation

Domaine régional de Chaumont sur Loire

Agenda du Jardin

Bonjour, le navigateur que vous utilisez actuellement n'est plus à jour.

Pour une meilleure navigation sur notre site nous vous conseillons de le mettre à jour ou de changer de navigateur.

×