Catégories

Comment fixer des cannes de bambou ?

Comment fixer des cannes de bambou ?

Savoir fixer des cannes de bambou est indispensable pour réaliser des constructions en bambou. Que ce soit l’assemblage ou la fixation au sol, vous disposez de plusieurs techniques pour le faire. Ce sont ces dernières que vous êtes appelés à découvrir ici.

Quel matériel utilisé pour la fixation ?

Pour fixer des cannes de bambou, assurez-vous que vos bambous soient bien secs et sains. Autrement dit, ils doivent être dépourvus de fissures et d’insectes. Vous devez privilégier les bambous âgés de plus de 3 ans.

A lire en complément : Les indispensables du jardinier : quels équipements de jardin faut-il avoir ?

Pour fixer les cannes entre elles, il est conseillé d’utiliser des cordes solides et d’éviter les clous. Comme matériel, vous aurez également besoin d’une scie équipée de petites dents alignées. Son rôle est de vous aider à couper les chaumes de bambou sec.

Comment fixer des cannes de bambou entre elles ?

Plusieurs techniques permettent d’assembler les cannes de bambou entre elles. Vous avez d’abord l’assemblage avec un brêlage simple. Cela consiste à faire un nœud sur le premier bambou en veillant à ce que l’extrémité de la corde déborde de 15 cm au moins. C’est pour permettre de faire le nœud de la fin.

A voir aussi : Quelle est la hauteur idéale d’un brise-vue sur un balcon ?

Ensuite, vous passez la corde sous le deuxième bambou, puis au-dessus du premier et vous répétez l’opération 3 à 5 fois. Après, vous faites des tours autour des passages de corde et reproduisez cela 3 à 5 fois. Vous finissez la fixation de l’assemblage en faisant un nœud avec l’extrémité initiale.

Vous avez également d’autres types de fixation qui sont entre autres :

  • l’assemblage avec des trépans ;
  • l’assemblage à enfourchement ;
  • la liaison horizontale avec manchon ;
  • l’assemblage horizontal bout à bout, etc.

Quel que soit le type de fixation utilisé, vous devez veiller à la solidité de votre équipement.

Comment fixer des cannes de bambou au sol ?

Pour la fixation des cannes de bambou au sol, il suffit de veiller à bien aligner les cannes de bambou sur le sol à plat. Puis, en vous servant des baguettes de bois, vous les unissez. Pour que cela soit bien résistant, vous devez disposer vos cannes de façon régulière. Après cela, vous n’avez qu’à attacher avec le raphia ou n’importe quel type de joint les baguettes avec les cannes.

La solidité de votre construction en bambou dépendra de la qualité de la fixation des cannes de bambou. En effet, c’est cela qui constitue la fondation même de la construction. Pour cela, vous devez donc user de tous les soins nécessaires ainsi que des techniques adéquates pour fixer les cannes de bambou.

Articles similaires

Lire aussi x