Catégories

Les indispensables du jardinier : quels équipements de jardin faut-il avoir ?

Les indispensables du jardinier : quels équipements de jardin faut-il avoir ?

Disposer dans sa maison un espace vert est un choix qui implique certaines responsabilités. En effet, pour donner une belle apparence à un jardin, il est indispensable de l’entretenir. Pour ce faire, il faut avoir à sa disposition les bons équipements. Découvrez dans la suite de cet article quelques équipements de jardin qu’il faut à tout prix avoir.

Le sécateur

Quelle que soit la nature de votre jardin, vous aurez certainement besoin d’un sécateur pour assurer son entretien. C’est un outil sous forme d’une pince dont le rôle est de couper. Il est utilisé dans un jardin pour couper les fleurs fanées ou les feuilles mortes d’une plante. Aussi, avec un sécateur vous pourrez vous débarrasser très facilement des branches encombrantes.

A découvrir également : Quelle est la hauteur idéale d’un brise-vue sur un balcon ?

La cisaille

La cisaille joue presque le même rôle que le sécateur. La différence entre les deux outils est que la cisaille est plus efficace lorsqu’il s’agit de tailler les plantes. Avec cet outil, vous êtes sûrs de donner une belle apparence à vos arbustes décoratifs.

La pelle

Qui dit jardin dit plantation d’arbres ou d’arbustes. En effet, vous serez certainement amenés à planter des arbustes dans votre jardin. Pour une telle opération, la pelle est l’outil idéal. Elle vous permettra de creuser la terre. De plus, elle aide aussi en période hivernale, à débarrasser les pelouses de neige.

A lire aussi : Quelle fréquence de tonte avec robot ?

Le transplantoir

Le transplantoir n’est rien d’autre qu’une petite pelle. Il permet de creuser des trous appropriés pour les petites plantes comme les fleurs.

Le râteau

Le râteau est l’un des outils très utilisés dans les jardins. Il permet essentiellement de préparer le sol avant une plantation. C’est aussi un outil d’entretien par excellence. En effet, il permet de rendre propre une pelouse en facilitant l’assemblage des feuilles mortes.

L’arrosoir

Bien que la nature se chargera parfois d’arroser vos plantes, pour la plupart du temps, vous aurez à accomplir cette tâche vous-même. Ainsi, il faut nécessairement avoir un arrosoir pour l’entretien de votre jardin. Toutefois, vous devez choisir cet outil en fonction de vos besoins, car il en existe deux types et chacun joue des rôles différents.

Les gants de jardin

En voici un des équipements incontournables lorsqu’on cherche à entretenir un jardin. En effet, on est souvent amené, au cours du jardinage, à manipuler des produits dangereux pour la peau ainsi que le sol. Il convient donc de protéger ses mains.

Vous avez à présent une liste d’équipements indispensables pour jardiner. A vous de jouer !

Articles similaires

Lire aussi x