Catégories

Quelle fréquence de tonte avec robot ?

Quelle fréquence de tonte avec robot ?

Ces dernières années, les robots tondeuses ont su voler la vedette aux modèles classiques. Pour un entretien optimal de votre pelouse, ils vous seront d’une grande utilité. L’intervalle de tonte détermine l’esthétique de votre pelouse. Dans ce contexte, quelle est la fréquence de tonte avec un robot tondeuse ?

Une fréquence de tonte selon les saisons

Une pelouse ne pousse pas de la même façon à toutes les périodes de l’année. Ainsi, la fréquence de tonte va sans doute varier en fonction des saisons.

A lire également : Les avantages et inconvénients du tuyau d'arrosage extensible

Fréquence de tonte en hiver

L’hiver est la période où votre robot tondeuse sera rangé. En réalité, les herbes ne poussent pas à cette période de l’année à cause du grand froid. Vous n’aurez donc pas besoin de faire usage du dispositif de tonte.

Utilisation au printemps

Contrairement à l’hiver, les herbes pousseront de façon dense au printemps en raison de la régularité des pluies. Votre gazon peut donc pousser entre 3 et 5 cm chaque semaine. Cependant, les robots tondeuses ne sont pas forcément conçus pour tondre les pelouses denses. À cette période de l’année, l’appareil sera utilisé quotidiennement. Le but est d’avoir une pelouse égalisée à tous les endroits.

A lire en complément : Les caractéristiques techniques des meilleurs tuyaux d'arrosage de 50 m

En effet, il vous suffit de régler la hauteur de tonte qui vous convient après avoir passé une tondeuse classique. Grâce à sa fonctionnalité de mulching, le robot tondeuse procédera à une tonte précise tout en engraissant la pelouse. Les résultats sont généralement visibles après quelques passages.

Lorsque le robot passe quotidiennement, cela accélère la décomposition des brins coupés. Il se forme alors un tapis esthétique.

Fréquence d’utilisation en été

Durant l’été, les pluies se feront de plus en plus rares. La pousse du gazon ralentira à son tour. À partir de cet instant, une tonte quotidienne n’est plus nécessaire comme au printemps. Au risque d’avoir une pelouse très peu esthétique, limitez la tonte à 3 fois la semaine.

Tonte pendant l’automne

Les conditions en l’automne sont similaires à celles au printemps. Du moment où les pluies reviennent, vous pouvez effectuer à nouveau une tonte quotidienne. Vous pouvez également opter pour une tonte tous les 2 jours. Cela n’aura pas une grande incidence sur l’esthétique de votre gazon.

Le choix du bon robot tondeuse

La panoplie de robots tondeuses sur le marché peut transformer votre choix en un vrai casse-tête. Toutefois, vous pouvez vous fier à quelques critères pour choisir le bon dispositif.

Tenez compte dans un premier temps de la superficie de votre pelouse. La superficie que peut couvrir un robot influence son prix. Il est inutile d’opter pour un dispositif couvrant 2 000 m2 alors que vous n’avez qu’une pelouse de 800 m2. Ce sera une perte de ressources.

L’autonomie de la batterie serra un critère essentiel en plus des modalités associées à la recharge. Certains robots peuvent regagner leur borne de recharge s’ils se déchargent. Cela vous permet de procéder à une tonte en toute autonomie.

De même, le niveau sonore du robot peut conditionner votre choix. L’idéal est de choisir une machine qui fait moins de bruit.

Articles similaires

Lire aussi x